Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 octobre 2019

Les femmes trans peuvent candidater à Miss France

Rien dans le règlement du concours n'interdit aux femmes trans de candidater.

Une Miss transgenre ? Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, a déclaré dans un entretien accordé au Parisien lundi 28 octobre qu'elle ne “s’opposer[ait] pas” à la candidature d’une personne “transsexuelle” (sic). “Nous ne sommes pas la police, je ne vais pas lui faire passer de visite médicale”, lance-t-elle au cours de l’interview, imaginant le cas de figure où une personne ayant initié une transition de genre et avec un état civil féminin candidaterait. Par ailleurs, elle rappelle que rien dans le règlement du concours ne leur interdit de participer.

Plusieurs pays où les femmes trans concourent déjà

Ainsi, si une jeune femme trans “se présente à Miss France, et que le public l'élit, on ne s'y opposera pas, parce que nous suivons le choix du public”. Mais l'ancienne Miss ne pense pas que “les Français soient prêts”.

Comme le précise l'AFP, les femmes transgenres peuvent déjà candidater aux concours de Miss dans plusieurs pays : l'Espagnole Angela Ponce, sacrée Miss Espagne en 2018, avait par exemple été la première femme trans envoyée par son pays au concours de Miss Univers. Idem, en Belgique, où les femmes trans peuvent candidater au concours depuis 2015.

Publicité
Commentaires
Publicité