Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 novembre 2019

Le groupe Etat islamique confirme la mort de son chef Abou Bakr Al-Baghdadi et nomme son successeur

Le chef de l’organisation djihadiste a été tué dans une opération menée par les Etats-Unis le 26 octobre. L’EI a désigné son nouveau dirigeant : Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi.

L’organisation Etat islamique (EI) aura attendu cinq jours avant de confirmer la mort de son chef, Abou Bakr Al-Baghdadi, tué dans une opération menée par les Etats-Unis près du village de Baricha, dans le nord-ouest de la Syrie, le 26 octobre.

« O musulmans, O moudjahidine, soldats de l’EI (…), nous pleurons le commandeur des croyants Abou Bakr Al-Baghdadi », a déclaré l’organisation terroriste dans un message audio posté sur l’application Telegram, donnant par ailleurs le nom de son successeur : Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi. L’EI a affirmé que l’assemblée consultative de son organisation avait prêté allégeance à ce dernier en tant que « commandeur des croyants » et nouveau « calife des musulmans ».

Dans son enregistrement audio, d’une durée de sept minutes, l’organisation appelle également à venger la mort de son chef, en menaçant spécifiquement les Etats-Unis de représailles.

Publication d’extraits du raid ayant tué Baghdadi

Plus tôt dans la journée, les autorités américaines ont rendu publics des extraits vidéos de l’opération ayant mené à la mort du chef djihadiste, épilogue d’une chasse à l’homme qui a duré neuf ans.

Après l’annonce de la mort du chef de l’EI, la présidence américaine hésitait quant à l’éventuelle publication d’extraits de la vidéo. Donald Trump s’était d’abord contenté de publier sur Twitter une photo du chien qui a été légèrement blessé et qui a rendu, selon les mots du président américain, « des services incroyables » mais dont l’identité devait rester « protégée ».

En 2011, l’administration Obama s’était refusée à publier les images de l’assaut ou du corps d’Oussama Ben Laden. « Je serai franc, la publication des photos d’Oussama Ben Laden après cette fusillade est sensible, et nous évaluons la nécessité de le faire », avait alors déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. La question était de savoir si une telle publication « sert ou dessert nos intérêts, pas seulement ici mais dans le monde entier ».

Homme le plus recherché du monde

La mort d’Abou Bakr Al-Baghdadi a mis fin à mille neuf cent quarante-deux jours d’une chasse à l’homme classée par Donald Trump comme « une priorité absolue » de la lutte antiterroriste.

Après plusieurs tentatives manquées pour l’interpeller, aux dires des autorités irakiennes, l’étau s’était resserré ces dernières semaines autour du chef djihadiste grâce à des informations sur son lieu de résidence fournies par deux de ses proches. L’ultime pièce d’un puzzle reconstitué, étape par étape, par les Etats-Unis.

Homme le plus recherché du monde, il était considéré comme responsable de multiples exactions et atrocités en Irak et en Syrie et d’attentats sanglants dans plusieurs pays.

« Calife » autoproclamé en 2014 ayant un temps présidé aux destinées de 7 millions de personnes en Irak et en Syrie, Abou Bakr Al-Baghdadi est mort « comme un chien », a affirmé, dimanche, le président américain.

Le « califat » territorial avait été défait après la chute, en mars, de Baghouz, dernier réduit de l’organisation djihadiste dans l’est de la Syrie, mais le groupe EI reste actif dans plusieurs régions du monde.

Publicité
Commentaires
Publicité