Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 novembre 2019

Donald Trump promulgue une loi prodémocratie soutenant les manifestants de Hongkong

Cette législation, qui menace de suspendre le statut économique spécial de l’ex-colonie britannique, a été qualifiée d’« abomination absolue » par Pékin, qui évoque en réponse d’éventuelles représailles.

Le président américain a longtemps hésité, pesant le pour et le contre à propos de la loi soutenant le camp prodémocratie à Hongkong, assurant être « avec » les manifestants, tout en réitérant sa confiance dans son homologue chinois Xi Jinping. Mais après quelques jours de tergiversations, Donald Trump a finalement promulgué, mercredi 27 novembre, l’« acte de 2019 sur les droits humains et la démocratie à Hongkong ».

Approuvée une semaine plus tôt à une écrasante majorité par le Congrès des Etats-Unis, cette législation menace de suspendre le statut économique spécial accordé par Washington à Hongkong – il permet à ce territoire d’être exonéré des restrictions s’appliquant à la Chine continentale. Le texte conditionne désormais son maintien à la validation annuelle par l’administration américaine d’une situation jugée convenable en matière de respect des droits de la part des autorités hongkongaises.

« J’ai signé ces résolutions par respect pour le président Xi [Jinping], la Chine, et le peuple de Hongkong, a défendu Donald Trump dans un communiqué. Elles sont promulguées avec l’espoir que les leaders et les représentants de la Chine et de Hongkong seront en mesure de régler à l’amiable leurs différences. »

Pékin évoque des représailles

Cette loi a provoqué l’ire de Pékin – sans surprise. Le gouvernement chinois a ainsi menacé, jeudi, de prendre « des mesures de représailles », le ministère des affaires étrangères qualifiant cette loi d’« abomination absolue » dans un communiqué.

Moins vindicatif, le gouvernement hongkongais a, de son côté, accusé Washington d’« ingérence » dans ses affaires intérieures. « Les deux actes s’immiscent manifestement dans les affaires intérieures de Hongkong », a déclaré un responsable de l’exécutif dans un communiqué, estimant que cette résolution envoie « un mauvais message aux manifestants ».

Aux Etats-Unis, la décision de Donald Trump a été saluée des deux côtés de l’échiquier politique. « [Notre pays] se tient aux côtés des manifestants alors qu’ils marchent vers leur autonomie, pour leur démocratie et pour leurs droits humains », a écrit Ben Cardin, sénateur démocrate du Maryland. « J’applaudis le président Trump pour promulguer cette législation essentielle en loi », a abondé son collègue républicain Marco Rubio (Floride).

Vers un accord commercial

Cette promulgation intervient alors que les négociations se poursuivent pour mettre fin au conflit commercial opposant, depuis mars 2018, les deux premières puissances économiques mondiales. Sur ce dossier, les Etats-Unis et la Chine ont envoyé ces derniers jours des signaux positifs quant à la conclusion avant la fin de l’année d’un accord commercial partiel, dit de « phase un ».

« Nous sommes dans la dernière ligne droite avant de parvenir à un accord très important », avait avancé hier M. Trump.

Publicité
Commentaires
Publicité