Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 décembre 2019

Fashion Week automne-hiver 2020-2021 : dates, villes, défilés,… tout ce qu’il faut savoir

par Julien Lambea

Même si on a parfois l’impression qu’il y a des défilés de mode toute l’année, la Fashion Week pour les collections de l’année prochaine commence vraiment début janvier.

Fashion Week, “collections”, semaine de la mode, semaine des défilés…, il y a pas mal de noms pour désigner l’épisode bi-annuel (ou plutôt quadri-annuel) que les habitués appellent maintenant le “Fashion Month”, à savoir la présentation des collections des grandes marques du luxe et de la création dans les principales capitales de la mode internationale. Dans l’ordre : Londres, Milan et Paris. Spécificité de la mode masculine, les fashion weeks de Londres et Milan sont entrecoupées par le Pitti Uomo, le plus grand salon professionnel de mode masculine au monde, à Florence, où se tiennent des défilés et présentations chaque saison (en gros, il y a deux “saisons” de mode dans l’année : printemps-été et automne-hiver).

C’est où?

De nombreux autres pays organisent des Fashion Week (de l’Allemagne à la Jamaïque en passant par le Japon et la Géorgie) mais pour ledit Fashion Month, on s’en tiendra à Londres, Milan, Florence et Paris.

Ça commence quand?

Les hostilités commencent par la Fashion Week de Londres, appelée “London Fashion Week Men’s” qui se tiendra du 4 au 6 janvier 2020. Direction ensuite Florence pour le Pitti Uomo entre le 7 et le 10 janvier. La Fashion Week de Milan commence le soir-même et se termine le 14 janvier. Vient ensuite la Fashion Week de Paris entre le 14 en fin d’après-midi (oui, le timing est serré) et le 19 janvier.

Il se passe quoi?

Pendant ces 16 jours de mode non-stop, les marques montrent leurs collections de l’an prochain lors de défilés et présentations (la différence se joue souvent sur la dualité mouvement/statique et le timing) mais aussi pas mal de fêtes. C’est aussi l’occasion de faire le buzz sur les réseaux sociaux par le biais de scénographies incroyables, pièces-statement et autres invités star mais aussi un moment de rassemblement pour les différents acteurs de l’industrie de la mode, des gens plutôt stylés qui font le bonheur des photographes de rue, d’où l’essor du street style depuis quelques années.

Publicité
Commentaires
Publicité