Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 janvier 2020

Réforme des retraites : la grève à la RATP suspendue à partir de lundi sur une majorité des lignes de métro

Les conducteurs, en grève depuis 45 jours, ont voté la suspension, selon l’UNSA-RATP, qui veut « recharger les batteries » et « réorienter le mouvement illimité pour s’engager sur une autre forme d’action ».

C’est une première depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites le 5 décembre 2019. Les conducteurs en grève du métro parisien ont voté, vendredi 17 janvier, dans la plupart de leurs assemblées générales la suspension de leur mouvement à partir de lundi, a annoncé samedi l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA).

Très mobilisée depuis quarante-cinq jours, l’UNSA-RATP, premier syndicat dans l’entreprise de transports francilienne, a appelé à « réorienter, dès lundi, le mouvement illimité pour s’engager sur une autre forme d’action ».

Le communiqué publié samedi 18 janvier précise qu’il s’agit d’un arrêt provisoire de la mobilisation « en vue de reprendre des forces pour achever tous ensemble, Françaises, Français, ce combat ». Contacté par Le Parisien, Laurent Djebali, représentant des conducteurs de métro et de RER à l’UNSA-RATP, explique que « beaucoup d’agents ont besoin de souffler un peu et de recharger les batteries ».

La première branche professionnelle dans l’entreprise précise que l’UNSA-RATP reste « déterminée à poursuivre la lutte contre cette réforme injuste et comptable ». Appelant à manifester le 24 janvier, l’UNSA affirme vouloir mettre « tout en œuvre pour que ce mouvement s’amplifie et se généralise en même temps, dans toutes les entreprises du pays ».

« Certains collègues ont besoin de se renflouer »

Pour beaucoup de grévistes, cette décision a été décidée « pour des raisons pécuniaires » : « On peut comprendre que certains collègues aient besoin de se renflouer », a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) M. Djebali. Pour autant, « dès que les collègues sont prêts, on repart en illimité, en espérant une convergence des luttes ». « Il est hors de question qu’on appelle à cesser la grève illimitée, bien au contraire », a-t-il insisté.

Cette annonce devrait améliorer le trafic des métros, bus, tramways et RER, très perturbé depuis quarante-cinq jours. Samedi, si aucune ligne du métro parisien n’était totalement fermée, la plupart fonctionnaient toujours avec un trafic moindre, des horaires réduits et un grand nombre de stations fermées.

Le trafic devrait donc reprendre normalement lundi sur douze lignes de métro, ainsi que sur le RER A. Les lignes 5 et 13 ainsi que le RER B pourraient rester perturbés. Les lignes 1 et 14, automatiques, continueront à fonctionner normalement.

29 % des Français soutiennent toujours la grève. Selon un sondage IFOP pour le Journal du dimanche (JDD) du 19 janvier, les Français sont 29 % à soutenir les blocages des grévistes mobilisés contre la réforme des retraites (– 1 point par rapport à la semaine dernière), et 22 % éprouvent de la sympathie (+ 3 points). Ils sont 19 % à se dire opposés au mouvement de contestation et 14 % hostiles (– 1 point). Ils sont enfin 16 % à se déclarer indifférents (– 1 point). La tendance à un retour au niveau précédant les vacances se confirme donc, les usagers étant d’autant moins gênés dans leurs déplacements que les trafics SNCF et RATP sont en voie de normalisation. Pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’IFOP, « on voit apparaître des doutes sur la réforme, notamment chez les sympathisants de La République en marche », dont 19 % ont de la sympathie pour le mouvement, contre 13 % la semaine passée.

Publicité
Commentaires
Publicité