Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 janvier 2020

Christophe Castaner annonce le retrait immédiat des grenades GLI-F4

police11

ALERTE-Maintien de l’ordre: Christophe Castaner annonce le retrait immédiat des grenades GLI-F4 de la dotation des forces de l’ordre (France 3)

Invité de France 3, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, annonce le retrait « immédiat » des grenades lacrymogènes de type GLI-F4. Ces grenades sont en dotation dans les unités de forces mobiles, spécialisées dans le maintien de l’ordre,compagnies républicaines de sécurité (CRS) et escadrons de gendarmerie mobile (EGM).

Pour rappel, ces grenades lacrymogènes instantanées contiennent une petite quantité d’explosif (26 grammes de TNT) contrairement aux grenades lacrymogènes classiques MP7, et elle combinent donc un effet  de souffle et un effet irritant. Elles ont été souvent dénoncées comme pouvant provoquer de graves blessures, voire de mutilations chez des personnes ayant ramassé ces engins pour les renvoyer sur les forces de l’ordre.

La France était le seul pays d’Europe à utiliser ces grenades.

Rappelons encore que la grenade offensive OF F1, à effet soufflant (75 grammes de TNT) avait été retirée après la mort de Rémi Fraisse à Sivens. Cette grenade militaire était en service exclusif dans la gendarmerie.

Publicité
Commentaires
Publicité