Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 février 2020

États-Unis - L’outsider démocrate Pete Buttigieg créé la surprise dans l’Iowa

pete buttigieg

pete

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

L’ancien maire de South Bend a pris l’avantage d’une courte tête sur le sénateur Bernie Sanders, selon des résultats encore partiels du caucus de l’Iowa. Même si ces derniers peuvent encore changer, le trentenaire s’impose désormais comme un candidat incontournable dans la course à la Maison Blanche.

Rien ne se sera donc passé comme prévu lors du caucus démocrate de l’Iowa. Après le bug informatique qui a transformé le lancement des primaires en véritable fiasco, les premiers résultats diffusés mardi 4 février, ont donné l’avantage à un outsider : l’ancien maire de South Bend Pete Buttigieg.

“Il n’a pas encore gagné mais il est en train de rebattre les cartes” a assuré Politico, alors que 38 % des bureaux de vote du petit État du Midwest attendaient toujours leurs résultats. “S’il parvient à conserver son avance”, Pete Buttigieg “aura accompli un exploit phénoménal” le faisant passer “de maire peu connu avec un nom inhabituel au rang de formidable figure nationale” capable “d’évincer certains des noms les plus célèbres du parti démocrate” estime le magazine.

“La soirée de lundi pourrait bien être historique” note le Des Moines Register, en rappelant que c’est la première fois qu’un “candidat ouvertement gay” réalise une telle percée lors de primaires démocrates. Sur 62 % des bureaux de vote, le démocrate modéré a obtenu 26,9 % des délégués, contre 25,1 % pour Bernie Sanders. Elizabeth Warren, l’autre représentante de l’aile gauche du parti, arrive quant à elle troisième avec 18,3 %, suivie de Joe Biden (15,6 %) et de la sénatrice modérée Amy Klobuchar (12,6 %).

Un parti démocrate qui “semble vouloir s’éloigner” de Biden

“Les résultats sont particulièrement mauvais pour Biden” estime le Washington Post. “L’ancien vice-président, six fois sénateur, s’est retrouvé à la traîne de deux libéraux et d’un modéré” tout en devant “lutter pour prouver la viabilité de sa candidature dans un parti qui semble vouloir s’éloigner de lui”.

Sur le site de NBC News, l’analyste politique David Wasserman se veut lui beaucoup plus prudent au sujet de la candidature de l’ancien vice-président de Barack Obama. “De prime abord, on pourrait penser que Biden est le plus grand perdant du caucus” mais “il est important de rappeler que l’électorat de lundi”, “comprenait 90 % de blancs (contre 60 % au niveau national en 2016) et que plus de 21 % des électeurs avaient moins de 35 ans”, des groupes parmi lesquels Biden “réalise ses scores les plus faibles”.

Pour le Washington Post, le principal défi de l’ex-vice président va maintenant être de tenter d’améliorer ses scores parmi les électeurs issus de minorités, lors des prochaines primaires. Quant aux résultats de Bernie Sanders, ils semblent signifier aux démocrates qu’une partie des électeurs a envie de “renverser l’establishment du parti”, souligne le quotidien.

Noémie Taylor-Rosner

Publicité
Commentaires
Publicité