Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 février 2020

Mort de Kirk Douglas, l’un des derniers acteurs de légende d’Hollywood

Son fils Michael Douglas a annoncé son décès à l’âge de 103 ans. Doyen d’Hollywood, il avait joué dans une centaine de films dont beaucoup sont devenus des classiques.

103 ans, une carrière hors-norme et des films incontournables par dizaines. L'acteur Kirk Douglas, dernier grand monstre sacré d'Hollywood, est mort ce mercredi à l'âge de 103 ans, a annoncé son fils Michael Douglas.

« C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma […] mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa, écrit Michael Douglas sur sa page Facebook. Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde ».

douglas pere et fils

Kirk Douglas et son fils Michael en novembre 2018 à Hollywood. AFP/Valérie Macon 

Acteur incontournable du cinéma américain, notamment dans les années 50 et 60, Kirk Douglas, grand ami de Burt Lancaster, a tourné avec les plus grands réalisateurs, de John Huston à Brian De Palma, en passant par Elia Kazan ou Stanley Kubrick.

«Je resterai toute ma vie un homme en colère »

Pourtant, la carrière de Kirk Douglas, de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, n'était pas toute tracée. Fils d'un chiffonnier juif ayant fui la Russie, il naît le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l'Etat de New York.

Après une enfance misérable où il souffre de l'antisémitisme et de l'indifférence d'un père alcoolique et analphabète, il s'engage en 1942 dans la marine, en pleine Seconde Guerre mondiale, et fait la campagne du Pacifique à bord d'un chasseur de sous-marins. Il se lance ensuite dans une carrière d'acteur, enchaîne les petits rôles avant de connaître le succès en 1949 avec « Le Champion ».

Sa carrière cinématographique, qui s'étend sur sept décennies, compte une centaine de films en tous genres, du western (Règlement de comptes à O.K. Corral) au film de guerre (Les Sentiers de la gloire), sans oublier le péplum (Spartacus), le drame (La vie passionnée de Vincent van Gogh) et les films d'aventures (Vingt mille lieues sous les mers).

Publicité
Commentaires
Publicité