Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 février 2020

Oscars 2020 : “Parasite” triomphe avec quatre statuettes dont celle du meilleur film

oscars statuettes

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le film sud-coréen a été sacré dimanche meilleur film aux Oscars, la catégorie reine, où 1917, de Sam Mendes, était favori. Peu auparavant, le thriller de Bong Joon-ho avait obtenu les statuettes du meilleur réalisateur, du meilleur film international et du meilleur scénario original.

En décrochant quatre statuettes dont celle du meilleur film, la catégorie reine, où 1917, de Sam Mendes, était donné favori, le long-métrage sud-coréen Parasite est “entré dans l’histoire des Oscars” dimanche 9 février lors de la 92e cérémonie des Oscars, au Dolby Theater de Los Angeles, écrit le Los Angeles Times.

Mais également dans l’histoire de la Corée du Sud, relève de son côté le Korea Times : il s’agit du “premier film coréen à remporter ce prestigieux prix au cours des cent un ans d’existence du cinéma dans ce pays”.

50 trophées en dix mois

L’“élan” en faveur du thriller de Bong Joon-ho “s’était construit depuis des mois”, au fil de “la saison des prix”, rappelle le Los Angeles Times.

[Cet élan] a atteint son apogée dimanche soir : ‘Parasite’ est devenu le premier film non anglophone à remporter le prix du meilleur film, et a également remporté les oscars du meilleur réalisateur, meilleur scénario original et meilleur film étranger. À la fin de la soirée, Bong Joon-ho était monté quatre fois sur scène pour recevoir des trophées.”

Depuis la Palme d’or remportée en mai dernier au Festival de Cannes, le film a été récompensé par plus de 50 trophées en dix mois, retrace le quotidien sud-coréen The Korea Herald.

“Avenir” et “tradition”

Pour le New York Times, ce “franchissement du mont Oscar” par un film en langue étrangère est à analyser à la lumière “de la course de l’Académie des Oscars à la diversification de ses rangs de votants dans la foulée du tollé #OscarsSoWhite”. Le hashtag était apparu sur Twitter, en 2015, pour critiquer le manque de diversité dans ses choix. Le quotidien explique :

‘Parasite’, une histoire de guerre des classes qui défie les catégories traditionnelles, a permis aux votants de simultanément se tourner vers l’avenir – Hollywood commence peut-être enfin à dépasser sa dépendance excessive aux histoires blanches racontées par des cinéastes blancs – et de rester fidèle à une tradition vieille de plusieurs décennies : contrairement à certains autres films nommés, ‘Parasite’ était sorti en salle de manière conventionnelle.”

parasite66

Publicité
Commentaires
Publicité