Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 mars 2020

Exposition « Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode »

IMG_6375

L’histoire de la mode s’est écrite dans les colonnes du Harper’s Bazaar. Depuis 153 ans, ce magazine américain, pionner du genre, chronique l’actualité de la mode tout en étant acteur de la révolution esthétique du secteur. L’histoire et le rôle de ce magazine culte sont à découvrir dans l’exposition « Harper’s Bazaar. Premier magazine de mode » présentée au Musée des Arts Décoratifs du 28 février au 14 juillet 2020.

Entre mode, art et littérature : Harper’s Bazaar

Man Ray, Andy Warhol, Picasso, Salvador Dalí… Peu de magazines peuvent se targuer d’avoir accueilli dans leurs pages autant d’artistes que le Harper’s Bazaar. Lancée en 1867 comme la déclinaison mode du mensuel Harper’s Magazine, la revue s’est imposée en quelques décennies comme une référence de la presse mode. Imprimée en grand format, la revue fit les belles heures de l’illustration Art déco et de la chronique de mode.

IMG_6376

IMG_6377

Dans les années 1930, sous l’impulsion de la rédactrice en chef Carmel Snow, la publication trouve un équilibre entre art, mode et littérature, avec pour credo « well-dressed women with well-dressed minds » (« des femmes bien habillées, à l’esprit bien fait »). Les différentes rubriques accueilleront également de grands noms de la littérature (comme Truman Capote, Virginia Woolf, Patricia Highsmith ou Jean Cocteau) et d’immenses photographes (du pionnier Richard Avedon, jusqu’à Peter Lindbergh en passant par Hiro et bien d’autres).

L’exposition recontextualise également la ligne éditoriale et graphique du magazine avec des créations de couture issues des collections du musée, complétées par des prêts prestigieux. Des pièces iconiques, dont une robe haute couture de 1955 signée Balenciaga, sont présentées en regard des pages de la publication américaine qui leur sont consacrées. L’occasion d’apprécier la vivacité visuelle d’Harper’s Bazaar et de constater la clairvoyance de ses chroniqueurs, qui ont su détecter les plus grands talents de leur époque. Croquis et patrons viennent renforcer cette scénographie qui retrace l’histoire de la mode et celle de la presse spécialisée.

Une exposition et une réouverture

Cette exposition est un double événement puisqu’elle inaugure les nouvelles galeries de la mode, entièrement rénovées grâce au mécénat de Stephen et Christine Schwarzman. La scénographie, tout comme la rénovation et l’aménagement des galeries, a été confiée à l’architecte et designer Adrien Gardère.

IMG_6378

Publicité
Commentaires
Publicité