Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 mars 2020

États-Unis - Hachette renonce à publier les mémoires de Woody Allen

woody allen

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le livre du réalisateur new-yorkais devait paraître le 7 avril aux États-Unis. L’annonce est intervenue au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés de la maison d’édition, à New York.

Le groupe Hachette a annulé vendredi 6 mars la publication de l’autobiographie du réalisateur américain Woody Allen, intitulée Apropos of Nothing, au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés de la maison d’édition, à New York.

Hachette avait annoncé lundi la mise en vente du livre, retace le New York Times. Les mémoires de Woody Allen, âgé de 84 ans, devaient sortir le 7 avril aux États-Unis via sa filiale Grand Central Publishing. Puis dans d’autres pays, notamment en France le 29 avril. La maison d’édition avait décrit l’ouvrage comme “un compte-rendu complet de sa vie, à la fois personnelle et professionnelle”, et a déclaré qu’il inclurait les écrits de M. Allen sur “ses relations avec sa famille, ses amis et les amours de sa vie”.

“M. Allen, cinéaste lauréat d’un Oscar, a vu son héritage terni par les allégations concernant sa fille” adoptive Dylan Farrow, rappelle le quotidien américain. Il est accusé d’avoir abusé d’elle sexuellement lorsqu’elle avait sept ans, ce qu’il a toujours démenti.

Décision “difficile à prendre”

Hachette, dans un communiqué, a évoqué une décision “difficile à prendre” :

La décision d’annuler le livre de M. Allen a été difficile à prendre. Nous prenons nos relations avec les auteurs très au sérieux, et nous n’annulons pas les livres à la légère. Nous avons publié et continuerons à publier de nombreux livres difficiles. En tant qu’éditeurs, nous nous assurons chaque jour dans notre travail que des voix différentes et des points de vue contradictoires peuvent être entendus.”

Hachette rendra “tous les droits” achetés au réalisateur, a-t-elle précisé.

Manifestation de dizaines d’employés

L’annonce est intervenue au lendemain d’une manifestation de dizaines d’employés d’Hachette – “environ 75”, selon Variety – qui sont sortis de leurs bureaux à New York pour dénoncer la sortie du livre. Leur action était intervenue après les critiques émises par le journaliste Ronan Farrow, frère de Dylan Farrow et lauréat du prix Pulitzer 2018 pour son enquête sur les agressions sexuelles commises par le producteur de cinéma Harvey Weinstein. En début de semaine, Ronan Farrow, dont le livre Catch and Kill est paru chez une autre filiale de Hachette, avait qualifié de trahison la décision de publier l’ouvrage de Woody Allen.

“Ces derniers jours, la direction de HBG (Hachette Book Group USA) a eu de longues discussions avec le personnel et d’autres (personnes). Après avoir écouté, nous sommes arrivés à la conclusion que maintenir la publication n’était pas faisable pour HBG”, a expliqué Hachette dans son communiqué.

Selon une source citée par The Hollywood Reporter, l’annonce de l’annulation de la publication des mémoires de Woody Allen a “surpris mais aussi soulagé” les membres du personnel de HBG, qui ont “applaudi et acclamé la nouvelle”.

Publicité
Commentaires
Publicité