Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 mars 2020

Coronavirus : l’Italie place en quarantaine des millions d’habitants du nord du pays

corona italie

Le président du Conseil italien a signé, dans la nuit de samedi à dimanche, un décret limitant fortement les déplacements dans une vaste zone. Les cinémas, théâtres et musées sont fermés sur tout le territoire.

L’Italie, pays le plus touché d’Europe par le coronavirus, va rapidement augmenter son niveau d’alerte. Le gouvernement a décidé de placer en quarantaine « dans les prochaines heures » toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays, Milan, ainsi que la région de Venise, le nord de l’Emilie-Romagne et l’est du Piémont, a confirmé, dimanche 8 mars, le président du Conseil Giuseppe Conte. Milan compte un peu moins de 1,4 million d’habitants, et la Lombardie totalise 10 millions de personnes.

Samedi soir, les médias transalpins avaient dévoilé le contenu d’une première version de ce décret, largement confirmé par M. Conte. « [Il] a été rédigé dans sa version définitive : les commentaires des régions ont été reçus et dans quelques heures il sera publié au Journal officiel et sera en vigueur », a-t-il expliqué lors d’une allocution télévisée tenue en pleine nuit.

Selon le texte publié sur le site du gouvernement, les déplacements dans cette vaste zone qui s’étend de Milan à Venise devront être limités à « des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d’urgence, pour des raisons de santé ».

Le gouvernement a également ordonné la fermeture des cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques et autres lieux similaires, sur l’ensemble du territoire national. Il sera en revanche toujours possible de faire ses courses, les jours de semaine, ou d’aller dans un bar ou un restaurant, à condition toutefois de respecter la distance de sécurité d’au moins un mètre entre les clients.

Les compétitions sportives sont suspendues mais certaines pourront néanmoins se dérouler, à guichets fermés, précise le texte. Toute personne dont la contamination au coronavirus aura été confirmée sera obligatoirement assignée à résidence, selon ce texte.

233 morts

Avec près de 6 000 cas et 233 morts, l’Italie est le troisième pays le plus touché au niveau mondial. Les vingt et une régions sont toutes concernées, mais l’essentiel des cas est concentré dans le Nord, en Lombardie, en Emilie-Romagne et en Vénétie. Le pays a enregistré 36 nouveaux morts liés au coronavirus en vingt-quatre heures, tandis que le nombre de cas est monté à 5 883 (+ 1 247), selon le bilan officiel publié samedi.

Un homme politique de premier plan, Nicola Zingaretti, chef du Parti démocrate, qui participe à la coalition au pouvoir, a annoncé samedi sur Facebook qu’il avait été testé positif : « Je vais bien mais je vais devoir rester chez moi dans les prochains jours. »

Dans la cité du Vatican, qui a déclaré son premier cas vendredi, le pape François a annulé ses principales apparitions publiques et annoncé qu’il ferait sa prière dominicale par vidéo pour « éviter les risques de diffusion » du coronavirus.

Le gouvernement italien a décidé, samedi, d’envoyer 20 000 renforts dans ses hôpitaux pour affronter l’épidémie qui frappe la péninsule. Cette mesure devrait permettre de porter de 5 000 à 7 500 le nombre de lits en soins intensifs, soit une hausse de 50 %, et de doubler le nombre de places dans les services de pneumologie et de maladies infectieuses.

Face à l’urgence de la situation, le décret du gouvernement prévoit aussi la possibilité de recruter des médecins à la retraite. Le taux de létalité du virus en Italie s’élève à 4,25 %, contre 3,8 % en Chine et 0,68 % en Corée du Sud.

Des réquisitions d’hôtels sont envisagées

Toutes ces mesures représentent un budget de 1 milliard d’euros à prélever sur les 7,5 milliards débloqués « pour faire face aux exigences extraordinaires et urgentes dues à la diffusion du Covid-19 (…) », selon le communiqué du gouvernement. Les préfets se voient en outre attribuer la possibilité de réquisitionner des hôtels pour loger les personnes en quarantaine.

Cette quarantaine géante pourra-t-elle être respectée, alors que les mesures de confinement déjà prises ont manifestement échoué ?

Samedi soir, plusieurs journaux italiens racontaient l’histoire d’un couple de résidents de Codogno (Lombardie), habitant donc en plein cœur de la zone confinée, qui était partis quelques jours plus tôt de leur domicile, malgré l’interdiction, pour rejoindre le Trentin, où ils ont une résidence secondaire. Se sentant mal, les deux retraités se sont rendus aux urgences les plus proches, où ils ont été diagnostiqués positifs au test du coronavirus. Le président de la province, Maurizio Fugatti, a qualifié leur attitude de « comportement irresponsable ».

Publicité
Commentaires
Publicité