Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
10 mars 2020

Christo et Jeanne-Claude à Paris, l'exposition au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou consacre une exposition à Christo et Jeanne-Claude, du 18 mars au 15 juin 2020. C'est la première exposition consacrée à l'artiste bulgare et elle s'annonce exceptionnelle.

Avec son exposition Christo et Jeanne-Claude à Paris, prévue du 18 mars au 15 juin 2020, le Centre Pompidou veut mettre en avant le travail de l'artiste contemporain de 83 ans qui a prévu d'empaqueter l'Arc de Triomphe du 6 au 19 avril 2020.

Il faut dire que Christo et Jeanne-Claude (sa femme aujourd'hui décédée) se sont fait connaitre dès les années 60 avec leurs installations assez folles, qui consistent en des emballages de monuments dans le monde entier : le Wrapped Coast de Sydney en 1968-69, The Gates de Central Park en 2005, The London Mastaba, Hyde Park, Londres, 2016-2018, et même Le Pont-Neuf de Paris en 1985...

Cette exposition prévoit de mettre en avant les œuvres de Christo et Jeanne-Claude   réalisées dans la période 1958-1964, juste après leur rencontre.

Il faut dire que les 7années qui succèdent leur rencontre seront critiques pour Christo et Jeanne-Claude. Ils imaginent alors de nombreuses folies, comme l’empaquetage l’Ecole Militaire à Paris en 1961, l’empaquetage de la statue de Louis XIII de la Place des Vosges, font part de la volonté d'empaqueter le Pont Alexandre III en 1972, mais aussi Iron Curtain (1962), un Mur de barils de pétrole pour critiquer la construction du mur de Berlin... Ces projets resteront sur le papier, mais Christo réussira à empaqueter le Pont-Neuf en 1985.

 

A côté de ces œuvres d’atelier méconnues du grand public, tels les Cratères, peintures matiéristes influencées par Jean Dubuffet, les Surfaces d’Empaquetage, les  Boîtes, ainsi qu’une sélection exceptionnelle d’objets empaquetés, et les toutes premières  Vitrines et  Store Fronts, des oeuvres qui devraient être présentées au Centre Pompidou.

Publicité
Commentaires
Publicité