Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 mars 2020

Coronavirus : état d’urgence aux Etats-Unis et frontières fermées partout dans le monde

La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé qu’elle allait supprimer jusqu’à 2 000 emplois et les commémorations de la fusillade de Christchurch ont été annulées.

Le Monde avec AFP, AP et Reuters

La pandémie s’étend désormais dans 124 pays et territoires, avec plus de 140 000 personnes contaminées et au moins 5 300 décès, selon un bilan établi vendredi 13 mars par l’Agence France-presse (AFP) à partir de sources officielles.

trump urgence

Etat d’urgence et test « probable » pour Trump

Donald Trump, accusé d’avoir dans un premier temps minimisé la gravité de la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi 13 mars l’état d’urgence « pour déclencher la pleine puissance des ressources du gouvernement fédéral ». Le président américain a expliqué que cette décision permettrait d’accéder à près de 50 milliards de dollars de fonds pour lutter contre le virus.

« J’appelle chaque Etat [du pays] à mettre immédiatement en place des centres d’urgence » et les hôpitaux à activer leurs plans de préparation d’urgence « pour répondre aux besoins des Américains », a ajouté le président. Il a déclaré qu’il serait « probablement » lui-même testé après avoir été en contact avec les membres d’une délégation brésilienne testés positifs ce week-end.

L’Europe épicentre

L’Europe est désormais l’« épicentre » de la pandémie du nouveau coronavirus, a averti, vendredi 13 mars, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, expliquant que, en excluant la Chine, le continent européen avait fait état de plus de cas et de morts que partout ailleurs dans le monde.

En Chine, point de départ de l’épidémie, le nombre de nouvelles contaminations a chuté vendredi à 8, chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques, mi-janvier. A l’inverse, l’Italie, pays le plus touché après la Chine, a vu le nombre des personnes contaminées faire un bond sur son territoire, passant de 15 113 à 17 660. Le pays a enregistré 250 nouveaux décès en vingt-quatre heures, faisant grimper le nombre des morts à 1 266.

Nouveaux cas en Chine, la plupart importés

La Chine a rapporté samedi seulement 11 nouvelles contaminations par le nouveau coronavirus, mais pour la première fois depuis le début de l’épidémie, l’essentiel sont le fait de personnes venant de l’étranger.

Parmi ces cas supplémentaires, quatre à peine ont été enregistrés dans la ville de Wuhan (centre), épicentre du Covid-19 où le virus est apparu fin 2019, selon le ministère de la Santé.

C’est le chiffre le plus bas depuis le début du comptage en janvier.

Les sept autres nouvelles contaminations recensées (quatre à Shanghai, deux dans la province du Gansu et une à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l’étranger. Leur nationalité n’a pas été précisée.

Les frontières se ferment les unes après les autres

Le Danemark a annoncé la fermeture de ses frontières aux étrangers à partir de samedi midi. La Pologne a pris une mesure similaire, ainsi que Chypre, la Slovaquie et la République Tchèque, qui va fermer à partir de lundi ses frontières tant aux étrangers voulant entrer dans le pays qu’aux Tchèques voulant le quitter.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rappelé vendredi que « les interdictions de voyage générales ne sont pas considérées comme très efficaces par l’Organisation mondiale de la santé ».

De son côté, le président Emmanuel Macron a proposé à l’UE de mettre en place dans les prochains jours des mesures de contrôles renforcés des frontières autour de l’espace Schengen et même de les fermer, afin d’« éviter les mesures non coordonnées », a indiqué l’Elysée.

Hors UE, l’Ukraine a annoncé suspendre tous ses vols réguliers, et la Russie réduira à partir de lundi le nombre de ses liaisons aériennes avec l’UE. Singapour va interdire l’entrée et le transit aux voyageurs qui sont passés au cours des quatorze derniers jours par l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne. L’Australie et le Canada ont appelé leurs ressortissants à reconsidérer leurs projets de voyage à l’étranger.

Les vols vers et depuis l’Europe ont été suspendus dans de nombreux pays d’Amérique latine. La Colombie va fermer sa frontière avec le Venezuela et restreindre les entrées d’étrangers ayant voyagé en Europe ou en Asie au cours des quatorze derniers jours, dans l’espoir de freiner la propagation du coronavirus, a annoncé vendredi le président Ivan Duque. Au Venezuela, les deux premiers cas ont été détectés vendredi.

Les plans d’aide se multiplient

L’Union européenne (UE) va mettre en place un fonds de 37 milliards d’euros dans le cadre des mesures visant à limiter l’impact de la pandémie de coronavirus sur les économies des pays membres, a déclaré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Elle a ajouté que les autorités de l’UE feraient preuve de souplesse en matière d’application des règles communautaires sur les déficits budgétaires et les aides d’Etat.

En Allemagne, le gouvernement a annoncé vendredi des prêts « sans limite » d’une valeur d’au moins 550 milliards d’euros pour aider les entreprises du pays confrontées à des problèmes de trésorerie en raison de l’épidémie. Ce plan d’aide est plus important encore que celui qui avait été mis en place lors de la crise financière de 2008.

La Norvège a dévoilé vendredi des mesures d’urgence, chiffrées à près de 600 millions d’euros, pour soutenir l’économie du pays.

La compagnie aérienne néerlandaise KLM (groupe Air France-KLM) a annoncé vendredi 13 mars qu’elle allait supprimer jusqu’à 2 000 emplois pour faire face à l’impact de la pandémie de nouveau coronavirus, parmi d’autres mesures de réduction des coûts.

Le directeur général de KLM Pieter Elbers a précisé que la compagnie, qui emploie environ 33 000 personnes, allait également réduire le temps de travail de ses salariés et immobiliser ses Boeing 747 à partir du 1er avril.

Le groupe allemand de transport aérien Lufthansa a annoncé vendredi qu’il ne verserait pas de dividende au titre de son exercice 2019, son secteur se débattant dans la « crise exceptionnelle » provoquée par le coronavirus.

Commémoration annulée en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a annulé l’hommage national aux victimes de l’attaque des mosquées de Christchurch, survenue il y a un an, en raison des craintes liées au coronavirus, a annoncé samedi 14 mars la première ministre Jacinda Ardern. « C’est une décision pragmatique. Nous sommes très tristes de devoir annuler, mais en nous souvenant d’une tragédie aussi terrible, nous ne pouvons pas créer un risque d’autres préjudices », a-t-elle expliqué.

« Le conseil que nous avons reçu pour cet événement est que, sachant que des personnes venaient de différentes parties du pays et de l’étranger, s’il y avait un cas, il pourrait être difficile de retrouver ceux qui sont entrés en contact avec cette personne, et nous adoptons donc une approche prudente », a ajouté la cheffe du gouvernement.

Publicité
Commentaires
Publicité