Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 mars 2020

Eric Bouvet : "Les avenues se sont vidées, le silence s’est installé, seul le chant des oiseaux se fait plus audible."

Eric Bouvet (1)

Eric Bouvet (2)

Eric Bouvet (3)

Eric Bouvet (4)

Eric Bouvet (5)

Depuis une semaine, les parisiens sont confinés chez eux.

Certains sont seuls et s’emploient à apprivoiser cette solitude  quand d’autres sont bousculés par des retrouvailles à temps complet, là où bien souvent l’on ne fait que se croiser. Dans les familles, tout se mélange, travail, école, sorties, obligations et plaisirs.

Je ne peux m’empêcher de penser aux oubliés des conflits de ces quarante dernières années que j’ai croisé.

Nous sommes en guerre nous dit notre président, une guerre en temps de paix, une guerre où l’on continue de faire ses courses et regarder la télé. Le décalage me laisse suspendu. Je pense dans ce calme de la ville à ceux qui sont dans le tumulte des hôpitaux, dans le bruit des conversations, dans le fracas des décisions pour nous sauver.

Paris, ville lumière est plus silencieuse que jamais, comme un calme avant la tempête. Et je me demande ce qu’il adviendra lorsque les portes se rouvriront. La vie va t-elle reprendre là où nous l’avons laissée ? Nos priorités et nos choix vont-ils évoluer ? Cette période n’est-elle pas le moment propice voir idéal pour remettre en question notre ordre personnel, nos pensées globales ? Les jours d’après ne peuvent être comme avant…

Dans ces sorties solitaires, l’humain manque à l’appel. Le gout de la ville est bien amer sans la vie qu’il y insuffle, oui,  celui-là même qui est tout autant capable de désordonner et détruire.

Dans cette ville magnifique et vide il manque celui qu’il l’a imaginée, édifiée, embellie, oui, il manque cet Humain dans les rues de Paris.

Je suis toujours extrêmement surpris par la haine facile et le dénigrement caché derrière son clavier. Ceci du aux critiques en tous genres, surtout les plus mauvaises venant de certains habitants des communes de l’Oise que j’ai traversées durant ce road trip. Oui j’ai pris la route, eh bien aux yeux de certains je parle comme si j’étais en zone de guerre…

Je passe sur les noms d’oiseaux, mais le plus apprécié c’est que je n’ai pas montré la réalité de ce département si beau et si plein de jolies couleurs. Comme tout le monde le sait en hiver et sous la pluie, certaines parties de France ont cette particularité magique dont l’Oise. Je me demande pourquoi le France entière n’y habite pas ?

Bref, comment expliquer aux gens que la vérité n’existe pas en photo ? Ne serait ce effectivement par le matériau et le traitement choisi, sans parler du simple choix de l’optique, quel angle montrer ? En France il n’y a pas de culture photographique, pourtant un certain Nicéphore Niepce inventeur de la photographie est bien de chez nous. Mais sans aller jusque là, le respect est une valeur qui devrait être plus courante, là les réseaux sociaux nous ont fait du mal… Moi même j’apprécie bien plus Van Gogh que Picasso, je ne dis pas pour autant que Picasso c’est de la merde !

La photographie s’assume ! C’est un regard, un choix, comme le peintre ou l’écrivain qui peuvent relater des choses de manières différentes. Le soucis de mon métier c’est que tout le monde peut faire des images, et c’est formidable ! Ne serait ce que pour garder souvenirs de nos parents disparus ou de nos enfants quand ils étaient petits. Mais il manque comme toujours l’apprentissage, la culture, l’éducation…

Une chose est certaine, les lieux que j’ai photographiés étaient ainsi, vides car interdits par arrêtés préfectoraux, je n’ai pas joué du cutter sur les négatifs comme au bon vieux temps des soviets ! J’ai les originaux pour qui se soucieraient de mon honnêteté.

En tous cas chers critiques aux mots acerbes, pour ne pas vous laissez seuls dans cette ambiance « apocalyptique » comme on me l’a reproché, voici venir la suite avec des vues de Paris. C’est la ville que j’habite, donc vous voyez que je n’ai rien contre l’Oise, bien au contraire je connais des gens charmants et de très agréables endroits.

Si cela peut vous soulager, ces images sont parues sur le web seulement car la presse écrite n’en a pas voulue. Pourquoi ? Je n’ai pas de réponses.

Pourtant c’est certainement le premier sujet sur le virus en France.

Ah oui pourquoi ai je choisi l’Oise ? Eh bien journalistiquement c’était l’endroit du premier mort Français, puis certainement le point d’entrée par la base de Creil et pour finir, aussi certainement le département avec le plus de décès. Je ne suis pas venu par hasard ni pris la route le nez au vent, je me suis renseigné j’ai enquêté, pour tracer un chemin dans le sud-est du département, là où ces villages et villes étaient touchés par le virus. Je pense ne pas m’être trompé dans ma réflexion journalistique. Et désolé mais je compte bien continuer mes recherches diverses photographiquement parlant car elles m’amènent bien souvent à rencontrer des gens formidables et à m’ouvrir l’esprit.

Au plaisir d’échanger avec esprit et respect plutôt que par aboiements et vulgarités. Nous ne sommes pas des animaux…

A propos de la chambre grand format

L’emploie de la chambre grand format et le choix d’utiliser du papier direct à la place du film, est dû au gain de temps, et au fait que le papier réserve des surprises au résultat, un peu comme le polaroid par exemple. La magie de l’argentique !

La Chambre grand format est une manière de travailler avec du temps et du recul, même si je travaille vite, je sais ce que je veux quand j’arrive sur une scène, car je n’y ferais qu’une vue.

Je travaille avec ces appareils depuis une vingtaine d’année. Pour la réflexion, le temps qu’il faut, la qualité et le rapport avec les gens qui est tout autre. Je n’ai eu aucun problème dans les manifestations par exemple, ni du côté police ni avec les casseurs. Une sorte de respect peut être…

Bien entendue le papier direct et la postproduction en font un résultat un peu sombre, mais le sujet ne l’est-il pas lui-même ?

Eric Bouvet

www.ericbouvet.com

Eric Bouvet (6)

Eric Bouvet (7)

Eric Bouvet (8)

Eric Bouvet (9)

Eric Bouvet (10)

Eric Bouvet (11)

Eric Bouvet (12)

Eric Bouvet (13)

Publicité
Commentaires
Publicité