Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 avril 2020

Énergie - Accord historique des exportateurs de pétrole sur une baisse de la production

petrole diminution production

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Après des semaines de tensions et une plongée vertigineuse des prix du brut, les pays exportateurs de pétrole ont conclu dimanche un accord historique visant à réduire drastiquement la production, sur fond d’économies mondiales dévastées par la pandémie de coronavirus.

“L’accord pétrolier le plus important de l’histoire a été bouclé après trois jours d’intenses négociations, deux réunions virtuelles par vidéoconférence et une rencontre exceptionnelle des ministres de l’énergie des pays du G20”, écrit Arab News.

L’Opep et ses partenaires n’avaient d’autre choix que de s’entendre, s’ils voulaient éviter un nouvel effondrement des prix lundi matin. Ils semblent y être parvenus, au moins pour l’instant : les prix ont bondi à l’ouverture des bourses asiatiques.

Selon les termes de l’accord, la production sera réduite de près de 10 millions de barils par jour à dater du 1er mai, avant de remonter progressivement jusqu’en avril 2022. Jamais les pays exportateurs de pétrole n’avaient pris des mesures d’une telle ampleur, sur une période aussi longue.

Avant la crise du coronavirus, “100 millions de barils de pétrole alimentaient quotidiennement l’économie mondiale. Mais depuis, la demande a plongé de 35 %, entraînant un effondrement des prix”, observe le New York Times. Alors qu’il tournait autour de 60 dollars il y a encore quelques mois, le prix moyen du baril selon le panier de l’Opep dépassait à peine les 20 dollars ce week-end.

Mais pour ambitieux qu’il soit, l’accord pourrait ne pas avoir les effets escomptés à long terme, tempère le Wall Street Journal : “Les investisseurs craignent que les coupes ne soient pas suffisantes pour faire remonter les prix dans les prochaines semaines, alors que le confinement mondial réduit fortement la demande d’essence, de diesel et de kérosène”.

La baisse de la production annoncée “atténuera certains déséquilibres du marché, mais plusieurs analystes estiment que les mesures sont trop timides et ont été prises trop tard”, ajoute le quotidien économique. Selon les estimations des experts, il aurait fallu réduire la production de 30 millions de barils par jour pour être en phase avec la demande actuelle.

“Trêve temporaire”

Quels que soient ses effets, l’accord conclu dimanche est le fruit d’une entente inhabituelle entre la Russie, l’Arabie Saoudite et les États-Unis. L’agence Tass rapporte que “le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu au téléphone avec le président américain Donald Trump et le roi saoudien Salmane” et que les trois dirigeants “ont apporté leur soutien à l’accord”.

Selon plusieurs participants, Donald Trump aurait même été décisif dans la dernière ligne droite des négociations, en convainquant notamment les Saoudiens d’accepter l’exemption demandée par le Mexique, qui ne baissera sa production que de 100 000 barils par jour, contre les 400 000 demandés par l’Opep.

C’est “une volte-face surprenante pour M. Trump, détracteur fréquent de l’Opep par le passé”, remarque le Financial Times.

Le président américain s’est immédiatement félicité sur Twitter d’un accord “qui sauvera des centaines de milliers d’emplois du secteur énergétique aux États-Unis”, précise le quotidien britannique.

“Je voudrais aussi remercier et féliciter le président russe Poutine et le roi saoudien Salmane. Je viens juste de parler avec eux depuis le Bureau Ovale. Excellent accord pour tout le monde !”, a trompeté le président américain.

Mais Bloomberg reste sceptique face à cette nouvelle entente cordiale. “Ne soyez pas surpris si la guerre pour les parts de marché entre Saoudiens, Russes et Américains reprend, dès que le confinement se relâchera et que la demande de pétrole repartira”, avertit l’agence économique. “C’est plus une Trêve temporaire qu’une paix à long terme entre les trois plus gros producteurs”.

Publicité
Commentaires
Publicité