Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 avril 2020

La vente de muguet interdite sur la voie publique

muguet

Dans un contexte de crise sanitaire, les conditions de vente de muguet le 1er mai sont restreintes. Les fleuristes ayant une activité de livraison ou de retrait de commandes pourront proposer du muguet à la vente, de même que les établissements commercialisant des produits considérés comme essentiels (supermarchés, supérettes, multicommerces, etc.), qui restent autorisés à accueillir du public aux termes du décret du 23 mars 2020 et dont la liste est disponible sur gouvernement.fr.

Un brin de muguet qui peut coûter cher

La vente du muguet sur la voie publique, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, sera en revanche strictement interdite. Le préfet du Finistère rappelle qu’en vertu de l’article 446-1 du Code pénal, la vente à la sauvette, c’est-à-dire le fait d’offrir, de vendre ou d’exposer en vue de la vente des marchandises dans des lieux publics sans autorisation ou déclaration régulière, est punie de six mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende. Cette amende peut être assortie d’une confiscation des marchandises.

En outre, toute personne achetant du muguet sur la voie publique encourt une amende de 135 € dans la mesure où il ne s’agit pas d’un déplacement autorisé.

Publicité
Commentaires
Publicité