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Jours tranquilles à Paris
3 mai 2020

L’inauguration de la Samaritaine reportée à février 2021

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Article de Juliette Garnier

Le grand magasin parisien, propriété du groupe LVMH, devait ouvrir ses portes au mois d’avril, après quinze ans de travaux

Nouveau rebondissement rue de Rivoli, à Paris. Le grand magasin la Samaritaine, que LVMH devait inaugurer début avril, après quinze ans de travaux et 750 millions d’euros d’investissement, ne devrait ouvrir ses portes qu’en février 2021, d’après nos informations. Le groupe présidé par Bernard Arnault a informé ses fournisseurs du report de la date d’inauguration, quelques jours après la présentation de ses résultats trimestriels, jeudi 16 avril.

LVMH, dont les ventes ont chuté de 17 % sur les trois premiers mois de 2020, explique vouloir adapter les 20 000 mètres carrés de vente de la Samaritaine aux nouvelles normes imposées par les mesures de distanciation sociale en magasin en raison de la pandémie de Covid-19. Sollicité, le groupe n’a pas répondu à nos appels.

La Samaritaine juge probablement avoir du temps pour revoir les plans d’aménagement de l’ensemble du magasin. DFS, filiale chargée de l’activité de LVMH dans les aéroports, dont relève l’exploitation du grand magasin, estime que « le trafic passager en provenance d’Asie sera encore faible en fin d’année 2020 », rapporte un fabricant. Dès lors, l’enseigne, qui cible précisément les plus fortunés des touristes dans la capitale, préfère reporter cette inauguration à début 2021, en tablant sur un retour à la normale du tourisme à cette période de congés liés au Nouvel An chinois.

Activité en berne

L’équipe d’Eléonore De Boysson, vice-présidente de DFS pour l’Europe, devrait retoucher les plans d’aménagement de l’ensemble du magasin afin de le mettre en conformité avec les règles de distanciation sociale. DFS va redessiner les espaces d’encaissement, modifier les allées et les cabines d’essayage en vue de permettre à ses clients de déambuler aisément dans le magasin, sans l’appréhension de côtoyer de trop près d’autres visiteurs ou vendeurs.

Adossée à un palace de 72 chambres exploité sous l’enseigne Hôtel Cheval Blanc, autre filiale du groupe LVMH, la Samaritaine doit s’imposer comme la destination shopping des visiteurs à Paris. Plus de 600 marques y seront distribuées, dont la majorité des griffes de LVMH, maison mère de Louis Vuitton et de Celine. Le sous-sol est dévolu aux marques de cosmétiques, péché mignon des touristes lors de leurs achats dans la capitale. Le report de cette inauguration représente un coup dur pour le quartier. Les commerçants de la rue de Rivoli espéraient que la fréquentation de La Samaritaine ravive une activité en berne depuis le lancement de son chantier titanesque et revalorise ses fonds de commerce.

Bernard Arnault n’est pas le seul à s’inquiéter du sort du marché du tourisme en 2020. Nicolas Houzé est aussi sur le qui-vive. Le directeur général du groupe Galeries Lafayette, dont 50 % de la clientèle est d’origine étrangère dans son magasin du boulevard Haussmann, estime que le retour à la normale ne devrait avoir lieu « qu’au deuxième semestre 2021, au vu notamment de la situation des compagnies aériennes », a-t-il déclaré mardi 28 avril sur BFM-TV. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, la crise liée au coronavirus devrait coûter entre 276 millions et 322 millions d’euros pour un marché évalué à 1 380 milliards d’euros en 2019.

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