Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 mai 2020

Confinement : les conseils d’un pro pour gérer son auto

L’inactivité est néfaste pour le bon état de santé d’une voiture. Alex Frostin, gérant de l’agence Peugeot Renault, à Hillion (22), nous donne quelques conseils pour la maintenir en forme.

La batterie en danger. C’est le point faible : une fois déchargée, il peut être difficile, voire impossible, de la réactiver. Sur les plus vieux modèles d’auto, il est possible de lui redonner un petit coup de tonus, si on possède un chargeur dans son garage. Une nuit suffit. Pour les modèles les plus récents, c’est plus délicat, car la batterie se décharge plus vite. Mais il est formellement déconseillé de la débrancher sous peine de dérégler les multiples calculateurs qui gèrent le fonctionnement d’une auto. « Le mieux est de faire tourner le moteur pendant 20 minutes tous les quinze jours », conseille Alex.

Pneumatiques et freins : un peu d’exercice

Sur de longues périodes d’immobilisation, les pneus ont tendance à se dégonfler, voire se déformer. Si l’on possède un petit compresseur, il est utile de leur redonner de l’air, légèrement au-dessus des pressions préconisées. Sinon, l’idéal est de démarrer puis de déplacer l’auto de quelques mètres. Déplacer le véhicule de quelques mètres est également bénéfique pour le système de freinage. Activer les freins permet, en effet, de dégommer la fine pellicule d’oxydation des disques et, surtout, d’éviter le risque de grippage des cylindres de roues.

Desserrer le frein à main

Pour éviter tout risque de blocage du frein à main, le mieux, si possible, est de ne pas le serrer et de laisser la première vitesse en prise.

Carburant : le bon niveau d’essence

Il est impératif que le réservoir d’essence ne soit pas au plus bas afin d’éviter l’accumulation de résidus et le phénomène de condensation. Cela peut être très dommageable pour les injecteurs et très coûteux pour sa bourse.

Le déconfinement en douceur

Si votre véhicule n’a pas bougé pendant plusieurs semaines, sa remise en route au moment du déconfinement devra s’effectuer en douceur : tester les freins (ne pas s’inquiéter des bruits durant les 20 premières secondes), rouler doucement en montant le moteur en régime progressivement et pas trop haut, refaire la pression des pneus, remplir le réservoir de carburant…

Publicité
Commentaires
Publicité