Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 mai 2020

Port du masque et lunettes : cinq conseils pour éviter la buée

A l’heure du déconfinement, le port du masque tend à se généraliser en France. Mais les personnes à lunettes sont confrontées à la formation de buée sur leurs verres…

Par Ronan Tésorière

Une vie masquée, c'est le nouveau quotidien des Français, en ce jour de déconfinement pour l'Hexagone. Obligatoire dans les transports, indispensables dans les supermarchés ou lieu de vente divers. C'est l'instrument le plus efficace pour limiter la propagation de gouttelettes ou postillons infectieux, les masques de protection sont l'une des principales solutions pour limiter la transmission du coronavirus Sars-CoV-2, à l'origine de la maladie Covid-19.

Mais voilà le port du masque n'est pas sans inconvénients particulièrement pour les porteurs de lunettes. En effet, il suffit qu'un masque soit mal ajusté pour que l'air chaud expiré par le nez ou la bouche embue les verres froids, par effet de condensation. Et la visibilité s'en trouve obstruée.

Précisons-le de suite, il n'y a pas d'astuce simple et parfaite pour résoudre le problème de la buée sur les lunettes. Mais il existe bien quelques méthodes que vous pouvez essayer pour limiter la casse. En préambule, certains masques chirurgicaux sont munis de barrettes nasales en cuivre ou en fer, qu'il suffit de pincer pour empêcher l'air de passer. Mais ce n'est pas totalement efficace.

1. Insérez un « nez » flexible dans votre masque fait maison

Pour plus de confort d'usage, il faut être en possibilité de « mouler » votre masque autour de votre visage en utilisant un « nez » flexible. En opérant ainsi vous pouvez probablement éviter une bonne partie de la buée. Dans l'idéal au moment de coudre votre propre masque, vous pouvez utiliser un tutoriel pour insérer quelque chose de pliable, comme une épingle à cheveux, dans une poche en haut de votre masque en tissu. Sinon une petite entreprise de l'Oise a développé une solution pratique et simple. Cette petite pièce, le « pince-mi », à mémoire de forme se clipse sur le haut du masque.

Ainsi, on limite le risque de buée, le risque de porter ses mains au visage, et le risque d'éjections de postillons en direction des lunettes également.

2. Utiliser un mouchoir en papier pour éviter la formation de buée

Cette astuce provient d'un article publié en 2011 par le Royal College of Surgeons of England. Elle consiste à prendre un mouchoir en papier à usage unique, à le plier à l'horizontale, puis à le placer entre la peau et le masque (près de l'arête du nez). Ainsi, le mouchoir absorbe l'humidité de l'air expiré et empêche la buée de se former.

3. Lavage à l'eau savonneuse

Vos lunettes s'embuent lorsque vous êtes en extérieur car votre respiration mécaniquement plus chaude provoque de la condensation sur la surface froide des verres. « Laver les lunettes avec de l'eau savonneuse », précise aussi la même étude britannique, « laisser une fine pellicule qui réduit cette tension de surface et fait que les molécules d'eau » ne se fixent pas sur le verre. Il faut donc laver les deux côtés du verre et rincer à l'eau. Mais c'est une solution très temporaire.

4. Lavage à la mousse à raser

Selon la même technique, la mousse à raser peut également faire l'affaire. Utilisez cette solution des deux côtés de vos verres, puis rincez à l'eau chaude avant de laisser sécher à l'air libre ou d'utiliser un chiffon doux (pour éviter de rayer les verres).

5. Utiliser un spray anti-buée pour protéger ses verres

Cette technique usuelle consiste à vaporiser ou appliquer un spray ou gel anti-buée à l'aide d'un tissu. Ils empêcheront la buée de se fixer sur les verres. Ces produits sont disponibles chez les opticiens qui devraient rouvrir partout en France à partir de cette semaine.

Publicité
Commentaires
Publicité