Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 mai 2020

En Morbihan, la réouverture des plages se fera sans Carnac

Carnac-10

Article de Anne-Cécile Juillet

En Morbihan, la réouverture des plages se fera sans Carnac. Son maire redoute une seconde vague virale, et un reconfinement qui détruirait la saison estivale.

ll sait bien qu’il risque de doucher l’ambiance, et que sa prise de position ne va pas dans le sens de la majorité : dans son département du Morbihan notamment, il détonne. Néanmoins, le maire de Carnac, Olivier Lepick, n’a pas l’intention de la jouer « démago », ni de garder pour soi des réflexions nourries, notamment, par un confinement de sa population débuté deux semaines avant tout le monde : dans sa commune, un premier foyer épidémique avait été découvert tout début mars.

« On risque un reconfinement le 15 juin »

Le maire de Carnac doit encore réunir son bureau municipal pour discuter de tout cela mais son credo est fait. Sur sa commune, qui compte parmi les stations balnéaires les plus prisées de Bretagne, il ne souhaite pas rouvrir les plages au public dans l’immédiat. Au mieux, il pourrait laisser deux accès ponctuels à la base nautique.

Il s’explique : « Le déconfinement ne signifie pas la fin de la circulation du virus. Il faut le faire avec prudence et progressivité. Je redoute vraiment qu’avec un déconfinement trop brutal, on gâche les 60 jours d’efforts inouïs que nous venons de faire, et que l’on prenne le risque de reconfiner le 15 juin, comme le font, en ce moment, des régions en Allemagne. Tout ça parce qu’on n’aura pas su attendre deux ou trois semaines pour aller à l’eau ? ».

« Je constate un relâchement dangereux »

Les préfectures réclament, avant de donner leur feu vert aux communes littorales qui souhaitent rouvrir l’accès à la mer, qu’elles puissent assurer la distanciation sanitaire. « Il m’est impossible d’assurer cela ! L’an dernier, pour le week-end de l’Ascension, la grande plage de Carnac, c’était une serviette tous les 50 centimètres… Comment m’engager sur cette responsabilité ? ».

Et l’autodiscipline, Olivier Lepick n’y croirait-il pas ? « Moi, ce que je constate, c’est un relâchement perceptible et dangereux dans l’application des mesures barrières, dans ma commune et ailleurs. Les images du Canal Saint-Martin, à Paris, m’ont accablé. Certains dénoncent l’infantilisation des citoyens, mais je vous assure que des comportements infantiles, j’en ai vu un paquet. En France, les règles, c’est toujours pour les autres ».

Pour l’édile, il aurait déjà été « plus prudent de laisser passer les grands week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, puis voir comment la circulation virale allait évoluer ».

« J’espère avoir tort »

« Ensuite, on aurait pu penser à l’ouverture de la saison, début juillet. Là, le risque, si on doit être reconfinés, c’est de bel et bien gâcher toute la saison estivale. Et quand on voit, à certains endroits, la fragilité du tissu économique et touristique, je crains le pire ».

Le maire de Carnac espère « de tout cœur avoir tort ». Mais il reste assez pessimiste : « L’Histoire de la gestion publique des pandémies nous apprend deux choses : en premier lieu, les autorités, quelles qu’elles soient, ne prennent jamais les mesures nécessaires suffisamment tôt et, ensuite, un déconfinement prématuré est souvent la seconde erreur majeure commise en période de décroissance épidémique ». Il appelle à rester « vigilant et citoyen ». Et patient, encore un peu.

Publicité
Commentaires
Publicité