Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 mai 2020

Le port du masque est-il obligatoire dans les magasins ?

Depuis le 11 mai, les commerces sont autorisés à rouvrir leurs portes au public. De la même manière que le port du masque n’est pas obligatoire dans la rue, il ne l’est pas non plus dans les magasins.

Le ministère du Travail a néanmoins proposé plusieurs protocoles de déconfinement selon les métiers. Ainsi, il est avant tout recommandé aux commerces de détail alimentaire une gestion des flux de personnes. A savoir : «Limiter le nombre de personnes simultanément présentes […], afin de respecter la jauge maximale d’une personne pour 4 m2.» En parallèle, les mesures de distanciation physique doivent être respectées, au moyen, notamment, de marquages au sol. Le ministère résume : «Ce n’est que lorsque l’ensemble de ces précautions n’est pas suffisant pour garantir la protection de la santé et la sécurité des personnes qu’elles doivent être complétées par des mesures de protection individuelle, telles que le port du masque.»

Un commerce est même autorisé à imposer le port du masque à ses clients. A l’Assemblée nationale le 28 avril, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait expliqué : «Le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties. Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque.»

Publicité
Commentaires
Publicité