Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 mai 2020

ERDEVEN - La plage de Kerhillio, à Erdeven, fermera ce week-end

kerhillio20

La plage de Kerhillio, à Erdeven (56) va fermer. Déjà. Le maire Dominique Riguidel préfère anticiper avant le gros week-end qui se profile, et ne veut pas revoir les débordements des derniers jours.

La plage de Kerhillio, à Erdeven, avait fait l’objet d’une demande de dérogation pour bénéficier de l’option deux, celle qui autorise l’ouverture d’une « plage dynamique ». « Il était entendu qu’une surveillance visuelle serait assurée par une équipe d’ambassadeurs de « bonne conduite » rappelant les consignes de distanciation et les gestes barrières élémentaires ». Tout ne s’est pas exactement déroulé comme prévu. « Les plages ont été prises d’assaut. Si les règles ont été globalement respectées durant le week-end, la gestion des chiens a été très compliquée, pour ne pas dire impossible au regard du nombre de propriétaires souhaitant leur faire profiter des grands espaces. Nous n’avons pas les moyens de tout contrôler. Dès qu’ils étaient empêchés de rentrer par un accès, un autre chemin moins surveillé était alors emprunté. Les conseils et remarques étaient inutiles… Beaucoup n’en faisaient qu’à leur guise avec des remarques très désobligeantes », déplore Dominique Riguidel.

Les naturistes de retour

« Si seule la plage de Kerhillio avait fait l’objet d’une demande d’ouverture, c’est pourtant l’ensemble du littoral de la commune d’Etel qui a été envahi par une population irresponsable ignorant les secteurs sensibles, négligeant la nidification récente et la biodiversité en général. Rien n’a pu arrêter les visiteurs et les chiens en liberté. J’espère que ce week-end n’a pas réduit à néant ces deux mois qui ont au moins profité à la nature ».

Le relâchement est même vestimentaire : « Pour ce début de semaine, les plages ont été moins attractives en visiteurs, mais la serviette a été souvent la règle et le naturisme a même fait son apparition sur cette plage familiale de Kerhillio ».

kerhillio kerminihy acces

Publicité
Commentaires
Publicité