Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 mai 2020

Jean-Marie Bigard, un "poivrot aviné" selon l'entourage d'Emmanuel Macron

bigart macron

Le récent échange téléphonique entre le célèbre humoriste et le président de la République a été mal vécu par certains proches de l'Élysée.

Jean-Marie Bigard commencerait-il à agacer l'entourage d'Emmanuel Macron ? Dans une vidéo postée le 11 mai dernier sur ses réseaux sociaux, le très populaire humoriste appelait le président de la République et son gouvernement à rouvrir au plus vite les bars et restaurants pour pouvoir "discuter le bout de gras" et retrouver "un peu de joie, un peu de bonne humeur", déplorant au passage d’être dans un pays dirigé par "des guignols".

Des déclarations percutantes accumulant rapidement plusieurs millions de vues et qui ont même été entendues jusqu'au sommet de l'État, puisque Bigard a affirmé ce week-end sur Sud Radio que le président himself lui a passé un coup de fil afin de le rassurer sur les échéances à venir :

"Il m’appelle pour me dire: 'vous avez raison'. Je trouve ça génial".

"Nous allons faire un putain d’échéancier, m’a-t-il dit. Comme je l’avais demandé, donc c’était assez mignon".

"Le président appelle qui il veut, quand il veut"

Mais si sa conversation avec le président de la République s'est avérée cordiale, Jean-Marie Bigard ne fait toutefois pas l'unanimité au sein du camp Macron. Comme le révèle un article mis en ligne par Libération ce lundi 25 mai, l'échange "sympa" entre les deux hommes aurait été très mal digéré dans l'entourage du chef d'État.

"Le président appelle qui il veut, quand il veut. Le problème, c’est de le voir répondre en direct à un poivrot aviné qui nous parle de ses couilles", regrette une parlementaire LREM. Mais pour d'autres, le chef d'État s'adonne là à un périlleux exercice de rassemblement, en vue de l'échéance 2022.

"Si on veut que les gens sensibles à ces personnes ne leur tombent pas dans les bras en 2022, il faut leur parler, leur manifester de la considération, montrer qu’on les entend", explique ainsi un conseiller. Un proche de l'Élysée abonde : "Il connaît très bien les codes de la culture de droite. D’où l’intérêt, parfois même la fascination, de ses interlocuteurs."

Virage à droite en vue de 2022 ?

Une stratégie qui explique sans doute les multiples appels du pied lancés par Emmanuel Macron à des personnalités (très) marquées à droite ces dernières semaines, précise Libération. Entre ses échanges plus si privés que ça avec Philippe de Villiers au sujet de la réouverture du Puy du Fou et son appel de soutien à Éric Zemmour, récemment agressé dans la rue, le chef de l'État, dont la popularité s'est fortement érodée au cours de la crise sanitaire, entendrait donc "lutter contre le populisme"... et pourquoi pas prendre un virage plus à droite en vue de 2022.

Par Tanguy Vallée

gouvernement new

Publicité
Commentaires
Publicité