Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 mai 2020

"EPONGE"

eponge

"EPONGE » est un projet très particulier de 3 images, réalisées en confinement via FaceTime en collaboration avec @metauxlourds. En live j'ai photographié Marine à travers mon iPad, celui-ci entouré d'objets. Comme des symboles, ces objets évoquent certaines injonctions faites aux femmes grosses, sur leur représentation et leur alimentation.

Eponges à émotions, éponges à injonctions, les femmes grosses sont hors des standards et sujettes aux moqueries et à l'oppression. Comme une éponge, elles absorbent ce que la société leur transmet :  « tu es laide, tu es faible, tu n'es pas comme tu devrais, la pire des choses serait de te ressembler,... ». Et comme une éponge, elles grossissent. Car émotions, blessures, traumatismes et troubles du comportement alimentaire sont liés. On ne naît pas grosse, on le devient. Et bien souvent, l'obésité naît de ces injonctions permanentes, de ces émotions négatives, de ce corps qui ne sera jamais parfait, jamais norme.

Alors, un nouveau standard de beauté se créée au sein même des femmes grosses : celui de « la grosse acceptable ». Celle qui aurait les bonnes courbes aux bons endroits. Le gras bien réparti. Un gros fessier, des hanches larges, mais une taille fine. Un rapport tailles-hanches ancré inconsciemment dans la définition de « ce que devrait être un corps féminin ». Cette morphologie en sablier, parce que plus acceptée, devient alors un privilège. Ici, un corps privilégié aussi car blanc et jeune. Pourtant, loin des standards, les femmes grosses peuvent s'aimer, se montrer, avoir droit au respect et être représentées."

Publicité
Commentaires
Publicité