Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 juin 2020

Mort de George Floyd

Mort de George Floyd : des affrontements éclatent devant la Maison Blanche, malgré le couvre-feu imposé à Washington

La police a tiré des gaz lacrymogènes dimanche devant la Maison Blanche pour disperser une manifestation contre les violences policières et le racisme.

CE QU'IL FAUT SAVOIR

La police a tiré des gaz lacrymogènes devant la Maison Blanche, dimanche 31 mai dans la soirée, pour disperser une manifestation contre les violences policières et le racisme. Des affrontements ont éclaté en marge de plusieurs rassemblements à Washington, alors que la capitale américaine est soumise à un couvre-feu. Les Etats-Unis sont une nouvelle fois le théâtre de manifestations et d'émeutes anti-racistes après la mort de George Floyd, un Noir tué par un policier lors d'une interpellation lundi 25 mai.

 Derek Chauvin devant la justice. Le policier, arrêté et inculpé d'homicide involontaire, doit comparaître lundi devant un tribunal pour la première fois. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, on le voit maintenir son genou sur le cou de George Floyd pendant de longues minutes, alors que ce dernier se plaint de ne pas pouvoir respirer.

 La Garde nationale mobilisée. Des milliers de soldats de la Garde nationale ont été déployés dans 15 Etats et à Washington. Un couvre feu nocturne a été déclaré dans plusieurs grande villes américaines, dont Houston (Texas) et Los Angeles (Californie).

 Donald Trump dénonce les agissements de "gauchistes radicaux". Le président américain a attribué aux "antifa" (antifascistes) les émeutes émaillant les manifestations à l'origine pacifiques pour protester contre la mort de George Floyd. Il a annoncé vouloir désigner cette mouvance radicale comme une organisation terroriste.

Publicité
Commentaires
Publicité