Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 juin 2020

Musique - Le premier album du dalaï-lama bientôt dans les bacs

dalaï lama

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

La haute autorité spirituelle tibétaine a dévoilé, le lundi 8 juin, le premier extrait de son album, composé de onze morceaux mêlant chants et mantras pour réinterpréter les prières bouddhistes. Un premier opus qui sera en vente le 6 juillet, jour du 85e anniversaire du dalaï-lama.

Compassion : c’est le titre choisi par le dalaï-lama pour son morceau dévoilé le lundi 8 juin, en référence au bouddha dont le leader spirituel tibétain est supposé être la réincarnation sur Terre. Tenzin Gyatso, aujourd’hui âgé de 84 ans, est en effet considéré depuis le 17 novembre 1950 comme le chef spirituel du Tibet, mais aussi comme une émanation terrestre du bouddha de la compassion (bodhisattva Avalokiteshvara), l’une des divinités les plus vénérées du bouddhisme tibétain. Publié lundi sur la chaîne YouTube officielle du dalaï-lama, le morceau est le premier extrait de son album Inner World (“Monde intérieur”) composé de onze titres “mêlant chants et mantras” sur une musique composée pour l’occasion, rapporte le magazine américain Rolling Stone, non sans une pointe d’amusement.

La sortie de cet opus qui réinterprète les prières bouddhistes “est prévue pour le 6 juillet, afin de coïncider avec le 85e anniversaire du leader spirituel tibétain”. Rolling Stone explique ainsi la genèse du projet :

Le dalaï-lama a réalisé ‘Inner World’ avec l’aide de Junelle et Abraham Kunin, un couple de musiciens originaires de Nouvelle-Zélande.”

Un dalaï-lama “exalté” par les vertus de la musique

Junelle Kunin aurait eu cette idée “après une simple recherche sur Internet, alors qu’elle tentait de trouver du contenu qui mêlerait les enseignements [du dalaï-lama] à de la musique, pour soulager le stress au travail”. La musicienne a proposé l’idée, qui a été rejetée une première fois, avant qu’elle ne la soumette de nouveau sous la forme d’une lettre remise aux assistants du dalaï-lama, lors d’un voyage en Inde en 2015. “Et cette fois, sa Sainteté a accepté.”

La musicienne a par la suite enregistré le dalaï-lama alors qu’il récitait les mantras de sept bouddhas, intégrant également dans l’album des extraits de discussions “sur des sujets comme la sagesse, le courage, la guérison et les enfants”. Junelle et Abraham ont alors composé la musique qui accompagne désormais les paroles du chef spirituel. Citée par le magazine américain, Junelle Kunin a déclaré à propos du dalaï-lama :

Il était si exalté ! Il a même commencé à m’expliquer à quel point la musique est importante. Il s’est penché en avant, les yeux pétillants, en frottant ses doigts les uns contre les autres, et il a raconté comment la musique pouvait aider les gens d’une manière qui leur était inaccessible, comment elle pouvait transcender les différences et nous ramener à notre vraie nature et à notre bonté de cœur.”

Publicité
Commentaires
Publicité