Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 juin 2020

Chapelle de St Cado

chapelle st cado

La tradition attribue la fondation du monastère au VIe siècle à Saint Cado, moine gallois. Après les invasions normandes, la communauté reprend son activité au cours du XIe siècle : le Cartulaire de Quimperlé conserve des chartes de dotation en faveur du monastère en 1009 et en 1058-1084.

En 1089, le duc de Bretagne Alain Fergent unit l’établissement qui devient prieuré à l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Celle-ci en garde les bénéfices jusqu’à la Révolution3.

La façade ouest est modifiée au XVIe siècle.

A partir du XVIIe siècle, les archives de la communes ne font plus état de moines à Saint Cado, mais d’un prêtre appointé par l’abbaye Sainte Croix qui réside dans la “Maison du Saint” attenante à la chapelle et est chargé d’organiser le pèlerinage.

A la Révolution, la chapelle est vendue comme Bien National à un dénommé Vincent Lorho, qui la restitue intacte à la paroisse.

Au XIXe siècle, on agrandit l’édifice en le flanquant d’une sacristie au nord-est et d’une chapelle portant clocheton au sud. Cette dernière, présente sur le plan cadastral de 1811, est remaniée en 1842 (date gravée au dessus de la baie du pignon).

L’édifice est restauré en 1959-602.

La chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1925.

Le pardon traditionnel a lieu le 3e dimanche de septembre, pardon dont le rituel le plus original est l’offrande de poulets blancs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Cado_de_Belz

Publicité
Commentaires
Publicité