Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 juin 2020

Erdeven - Naufrage du « Bibouzec »: les plongeurs appellentà la solidarité

naufr

naufrage

Suite au naufrage et de son bateau, « Bibouzec », samedi dernier à la barre d’Etel, le club subaquatique CSBE en appelle à la solidarité. Il lance une cagnotte sur internet pour recevoir des dons.

Une avarie mécanique survenue juste au passage de la barre est à l’origine du naufrage. La seule solution pour évacuer l’épave drossée a été le démantèlement. « Un crève-cœur », lundi, pour les plongeurs qui voyaient disparaître ce qui était plus qu’un bateau. Depuis son achat et sa restauration en 2000, ce 8 m en alu a accompagné de nombreux plongeurs de toute la France pour des initiations, formations, passages de brevet, sorties photos avec le comité départemental, mais aussi événements.

« La question de l’avenir du club est posée », lâche Cyril Cayssat, webmaster, qui a mis en place la cagnotte. « Le club ne reçoit plus aucune subvention, et on venait d’investir 7 000 € pour des travaux sur la coque. Avec ce qui reste en caisse et ce qu’on peut espérer des assurances, on ne pourra pas le remplacer. Les collectivités sont-elles prêtes à nous accompagner ? Présenter un plan de financement est encore un peu tôt, mais on a demandé des devis. Pour un bateau neuf accessible aux PMR, il faudrait au moins 80 à 100 000 €, plus la motorisation et l’équipement ».

D’autres options sont à l’étude. Et pour cette saison, de manière transitoire, accueil éventuel par d’autres structures pour quelques sorties, voire la location, « si possible car les besoins sont spécifiques ».

Fondé en 1976 par Armand Le Bot, le Club subaquatique de la Barre d’Etel est un des « historiques » du Sud-Bretagne. Il est affilié à la fédération et agréé Jeunesse et sport. Depuis son non-relogement par la mairie d’Etel en 2016, il a trouvé refuge à Erdeven. Il compte une quarantaine d’adhérents.

Pratique

leetchi.com/c/soutien-pour-le-csbe

Publicité
Commentaires
Publicité