Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 juin 2020

Patrick de Carolis devient maire d'Arles, sa ville natale

Patrick-de-Carolis-devient-maire-d-Arles-sa-ville-natale

Patrick de Carolis, à Arles en février Patrick de Carolis, à Arles en février

GERARD JULIEN / AFP

L'ancien président de France Télévisions a remporté dimanche les municipales à Arles.

Connu des téléspectateurs pour avoir présenté l'émission Des Racines et des Ailes, Patrick de Carolis, ancien président de France Télévisions, réussit à 66 ans son entrée en politique en remportant les municipales à Arles (Bouches-du-Rhône).

"Sortir la ville du marasme"

Revendiquant "une fibre sociale" pour "sortir la ville du marasme", Patrick de Carolis, né à Arles où il est revenu il y a deux ans, était soutenu par la droite pour arracher ce bastion communiste.

Avant de se lancer en politique, Patrick de Carolis a commencé dans les années 1970 une carrière de journaliste à la télévision. Il gravira les échelons, passant plusieurs fois du public au privé, jusqu'à présider le groupe de télévisions publiques France Télévisions de 2005 à 2010. C'est dans ce cadre qu'il a été condamné en appel l'an dernier à cinq mois de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende dans l'affaire Bygmalion, pour avoir passé des contrats entachés de favoritisme avec cette société, mise en cause dans le financement de la campagne de l'ancien président LR Nicolas Sarkozy en 2012.

Pour les téléspectateurs, le journaliste-producteur est avant tout la figure de Des racines et des Ailes, le magazine de reportage de prime time de France 3 dédié au patrimoine qu'il a créé en 1997 et présenté au total pendant neuf saisons. Hors du petit écran, Patrick de Carolis s'est investi dans la culture: il dirige le musée Marmottan Monet à Paris depuis 2013. Il est marié, père de quatre enfants.

Publicité
Commentaires
Publicité