Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 juillet 2020

La nouvelle verrière de l’Hôtel de la Marine, à Paris.

Le monument historique vaste et prestigieux qui occupe un site central à Paris – place de la Concorde – doit ouvrir au public en juillet après des travaux colossaux. En attendant, on a déjà pu découvrir la verrière contemporaine qui orne désormais la cour d’entrée de ce majestueux bâtiment du XVIIIe siècle.

A l’origine garde-meuble de la Couronne, édifié par Louis XV, l’édifice a surtout accueilli le ministère de la marine et l’état-major des forces navales.

L’hôtel de la Marine restauré se veut un « lieu de vie » pour les visiteurs : il ouvrira au public ses salons d’apparat du XIXe ainsi que d’une partie du XVIIIe, les appartements de l’intendant qui doivent retrouver leur décor d’origine, sans oublier une terrasse avec une vue exceptionnelle sur la place de la Concorde. Une autre partie (400 mètres carrés) a été louée pour vingt ans au prince qatarien Al-Thani qui doit y exposer sa collection. Enfin, le site offrira une librairie-boutique de la Réunion des musées nationaux, un restaurant, un salon de thé et une épicerie fine. Claire Guillot

Hôtel de la Marine, place de la Concorde, Paris 8e. Réouverture en juillet.

Publicité
Commentaires
Publicité