Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 juillet 2020

NANTES - Les vitraux centenaires d’Anne de Bretagne détruits

« Quelle tristesse. Quand je vois les images et les flammes qui s’échappent de la grande baie centrale, je ne peux que constater que les vitraux ne sont déjà plus là ». Lenny Charrier, passionné d’histoire médiévale et membre du Forum Nantes patrimoine, connaît bien ces pièces datant du début du XVIe siècle, derniers éléments du XVe siècle de l’édifice.

Ces fragments de vitraux, hauts de 11 mètres et larges de plus de 7 mètres, réalisés par les peintres verriers Pierre ou Jean de la Chasse, faisaient partie d’une grande commande d’Anne de Bretagne, parmi lesquelles le tombeau des carmes.

Ils avaient été épargnés lorsqu’en 1793, les vitraux qui ornaient la cathédrale avaient été arrachés. Protégée par les orgues et leur tribune mises en place en 1620, seule la baie haute de la façade occidentale fut alors épargnée.

Même si chacun s’accorde à y reconnaître un portrait de la reine Anne de Bretagne, ces vitraux immenses n’avaient guère retenu l’attention, non seulement parce qu’ils étaient peu visibles, mais aussi parce qu’ils avaient été déjà fortement endommagés par l’explosion de la poudrière du château en 1800. Seuls 21 panneaux sur les 72 de composition initiale, ont été sauvés. Les autres ont été largement complétés de verre blanc.

On y voyait à gauche Moïse tenant les tables de la loi et Anne de Bretagne et à droite Élie et Marguerite de Foix, la mère d’Anne de Bretagne. Au centre se trouvait la Fontaine de Vie tiré de la fontaine de Jouvence.

« Comment se fait-il qu’un tel patrimoine puisse partir en fumée. Je pensais qu’avec ce qu’il s’était passé à Notre-Dame de Paris, tout serait mis en œuvre pour protéger nos richesses, s’insurge le défenseur du patrimoine. Je m’attends à plus de vigilance sur entretien des édifices anciens. C’est une perte énorme. C’est incompréhensible. »

On est servis à Nantes. Récemment, l’incendie de la basilique Saint-Donatien Saint-Rogatien avait fait de nombreux dégâts en 2015 et nécessite de longues années de rénovations toujours en cours.

Stéphanie LAMBERT.

Publicité
Commentaires
Publicité