Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 juillet 2020

Étel - Alerte à la marée rouge sur le plan d’eau

Le plan d’eau en face du cinéma a été fermé hier, une partie de la journée. En cause : un développement phytoplanctonique appelé aussi marée rouge.

Mardi matin, alors que la première séance de voile se terminait, les responsables du Cercle Nautique de la Ria d’Etel ont repéré un phénomène de marée « orangée » dans les flaques autour du plan d’eau. Ils ont aussitôt alerté la mairie qui, après consultation de l’ARS (Agence régionale de Santé), a pris la décision de fermer le plan d’eau à la baignade et à toute activité, par précaution. Les activités nautiques prévues sur le deuxième créneau de la matinée ont été transposées en ria, à la faveur de conditions favorables.

Des analyses attendues

Les agents communaux ont été dépêchés pour apposer des panneaux sur lesquels devait être placardé l’arrêté municipal, et une visite sur place des autorités de santé était attendue. Le maire, Guy Hercend, a indiqué que la fermeture durerait « le temps de faire des analyses et de prendre une décision éventuelle de vidange du plan d’eau, sachant qu’une vidange ne doit en aucun cas polluer la ria ». Compte tenu des coefficients de marée faibles et à la baisse (53 jeudi, et remontée à 80 seulement lundi 3), une éventuelle vidange nécessiterait beaucoup plus que les trois à quatre jours habituels.

Une telle marée rouge avait déjà été constatée en juin 2015, après des pluies. En cause : un développement phytoplanctonique de noctiluques sous l’effet d’un apport d’azote et de phosphore dû au ruissellement. À faible densité, le risque sanitaire est insignifiant. « Rien à voir avec le Covid-19 sur Quiberon », se console le responsable du pôle nautique. Après analyses faites sous la direction de l'ARS dans l'après-midi, décision a été prise de rouvrir le plan d'eau en début de soirée, sans qu'il ne soit besoin de vidanger. L'analyse a orienté vers le même constat qu'en 2015.

Publicité
Commentaires
Publicité