Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 juillet 2020

Perros-Guirec : une pétition contre l’exposition de Philip Plisson

Douze clichés de Philipp Plisson sont exposés, jusqu'en avril 2021, plage de Trestrignel, à Perros-Guirec. 

Le 27 juin, la ville de Perros-Guirec (22), les éditions Jack et Pêcheur d’images inauguraient, sur la plage de Trestrignel, l’exposition « Images du monde ». Elle est composée de photographies de Philip Plisson, prises en Polynésie française, aux Seychelles ou à Madagascar. Certains Trégorrois s’indignent de la visibilité donnée à un homme jugé en 2014 pour le viol de sa nièce. Condamné à cinq ans de prison, dont trois ferme, il a aujourd’hui purgé sa peine.

200 signataires

Un collectif, créé pour l’occasion, a lancé une pétition, vendredi, sur le site change.org, « Plisson à Perros, l’exposition de la honte : pour un retrait immédiat de l’espace public ». Les 200 signataires ne nient pas le droit à la réinsertion du photographe - « sa famille et lui sont libres de faire commerce de ses photos (…) dans des lieux privés » - mais s’opposent aux expositions dans l’espace public : « Pourquoi imposer à une partie de la population de penser "viol" chaque fois qu’elle va à Trestrignel ? ».

« C’est l’éternel débat de savoir s’il faut distinguer l’homme de l’artiste » estime Erven Léon, maire de Perros-Guirec. « Il a été jugé, il a purgé sa peine. Nous, on a avant tout regardé la démarche artistique. Il n’y avait pas 50 photographes qui correspondaient à notre projet. » L’édile n’a pas l’intention de retirer l’exposition.

Publicité
Commentaires
Publicité