Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
11 août 2020

Erdeven - Patrouilles équestres : les chevaux chaussés à neuf

erdeven ferage

Le ferrage des chevaux de la Garde républicaine affectés aux patrouilles équestres ponctue la saison sur le Grand-Site.

À l’anglaise et à la française, alternativement, les maréchaux du quartier Carnot de la Garde républicaine sont intervenus à Kerhillio à Erdeven, mercredi dernier, pour ferrer à neuf les six chevaux de la brigade équestre.

Chacun sa pointure !

« Avec le sable, très abrasif, les fers étaient bien usés », constataient les gardes Troude et Barrera et le brigadier-chef Lang. « On est d’abord passés à Deauville puis à Dinard, et on termine par Erdeven ; la saison pourra se terminer en toute tranquillité ! ». Les maréchaux sont intervenus avec leur forge mobile, mais les nouveaux fers avaient déjà été préforgés à Vincennes, au pied de chaque cheval : « Chacun à sa pointure, comme nous. Par rapport aux chevaux civils, on réalise des fers plus solides pour nos missions particulières, et on utilise des pointes de tungstène, par rapport à l’usure et pour assurer un meilleur crampon ». Quant au ferrage lui-même, la Garde perpétue les deux méthodes traditionnelles, à l’anglaise ou à la française, avec le cavalier qui tient sa monture pendant les opérations.

La brigade équestre patrouille tous les jours, du lever au coucher du soleil, sur l’ensemble du périmètre du Grand-Site des Dunes sauvages, entre Gâvres et Quiberon.

Publicité
Commentaires
Publicité