Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 août 2020

Étel - Bénédiction de la mer : la tradition malgré les contraintes

etel benedic nikon (1)

Libérées de leur mission habituelle par l'annulation de la kermesse, les deux crêpières ont pu participer à la fête de la Rivière en embarquant sur les canots.

Les contraintes sanitaires n’ont pas entravé la tradition, samedi, pour les cérémonies du 15-août autour du pardon de Notre-Dame des Flots et de la bénédiction de la mer à Etel. Le déroulé a été adapté avec des jauges réduites, etc, mais les cérémonies habituelles ont pu avoir lieu, à terre comme en rivière, entre le port et la barre. Si la foule fut importante sur les quais (moins qu’habituellement, néanmoins), les masques étaient systématiquement portés. Présidée par le père Syrinus, recteur, la messe solennelle sous la criée a été suivie de la procession sur le quai avec la statue votive de Notre-Dame des Flots, et les deux gerbes à la mémoire des péris en mer portées par Hubert Kermorvant et Roger Le Mignant.

Deux crêpières privilégiées

Les officiels ont embarqué à bord du canot SNS205-Nohic, et parmi les invités à bord de l’ancien canot Patron-Emile-Daniel, deux des crêpières bénévoles, habituellement mobilisées à l’heure de cette bénédiction. « On est ravies d’avoir pu embarquer, pour une fois ! ». Cette année, en effet, la kermesse qui prolongeait la fête avait été annulée au regard des protocoles sanitaires.

etel benedic nikon (2)

Voir mon reportage photographique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/2020/08/16/38481242.html#comments

Publicité
Commentaires
Publicité