Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 août 2020

Étel - 1850-2020 : la commune d’Etel a 170 ans

Le Musée des thoniers d’Etel a attiré l’attention sur l’anniversaire de la commune, née le 7 août 1850. Des pavillons marquant cet anniversaire ont été placés vendredi 21 août par la commune.

Dans une notice, Michel Perrin et Michel Le Leuch retracent la naissance de la ville, en remontant bien avant 1850.

Au XIe siècle, deux villages d’Erdeven sont cités par le cartulaire de Quimperlé sur le périmètre actuel d’Etel : le Sac’h et Kerivin. Le nom d' « Etell » apparaît dans des ouvrages à usage des marins de 1483 et 1548. Les XVIIe et XVIIIe siècles voient le développement d’une activité maritime et de presses qui devient importante au XIXe. Mais l’essor économique et démographique n’est suivi ni par la commune d’Erdeven, plus tournée vers la ruralité, ni par l’Etat qui peine à financer les infrastructures portuaires et n’envisage pas de route de désenclavement.

Une expo en préparation

Suite au scrutin de 1848, où un seul Étellois figure au conseil d’Erdeven, une pétition massive est lancée pour réclamer la séparation et la « République » d’Intel : « Dré gras en Eutru Doué, hur gourdadeù o doé groeit En Intel, dré hur volanté ni e zo Intelliz ! » (Par la Grâce de Dieu, nos ancêtres ont fait Intel, par notre volonté nous sommes Étellois). Le combat aboutit avec l’érection d’Etel en paroisse en 1849 puis en commune en 1850. Etel compte alors 1.022 habitants et son territoire couvre 208 ha.

Toute cette histoire et l’essor d’Etel donneront lieu à une exposition photos préparée par le musée et présentée à la médiathèque.

Publicité
Commentaires
Publicité