Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 août 2020

Le festival de cerfs-volants fait carton plein

erdeven cerfs volants fin

DSCN8389

Les cerfs-volants de toutes les formes et de toutes les couleurs ont survolé la plage de Kerminihy, côté barre d’Etel, ce dimanche.

Week-end prometteur pour le festival de cerfs-volants « Tout ça c’est du vent ! » qui a attiré plus de monde que l’an passé. L’aventure, lancée il y a un an, devrait en toute logique se poursuivre en 2021…

Joli bouclage dominical pour le festival de cerfs-volants « Tout ça c’est du vent ! » après deux jours de conditions météo parfois abruptes, la bande de kitesurfeurs du club étellois ABC du Kite, et ses passionnés cervolistes, ont connu ce dimanche une journée « parfaite » sur bien des plans. Avec le beau temps, le festival a tout simplement connu sa meilleure fréquentation en deux éditions : « Par rapport à 2019, ça va du simple au triple, témoigne, tout heureux, le président du club de kite, Vincent Hinault. En tout et pour tout, sur le week-end, 3 500 à 5 000 personnes ont dû venir. C’est incroyable. Rien qu’aujourd’hui, depuis 11 h, ça n’arrête pas de défiler depuis les quatre parkings les plus proches ».

45 cervolistes amateurs

Une réussite qui doit beaucoup aux jolies conditions météo de fin de week-end, avec un vent léger de 25 km/h. « Et pourtant, le vendredi, ce fut musclé. Ce n’était pas gagné, résume le coorganisateur. Le samedi, c’était encore difficile avec 40 km/h de vent mais ça s’est tassé en fin de journée ». Pas de quoi mettre toute la programmation dans le vent. Les tonnelles et le balisage pour faciliter la circulation sur la plage ont été installés sans trop de souci. Et les organisateurs ont maintenu lors de la deuxième journée plusieurs animations dont les démonstrations de ballets de cerfs-volants de deux ou quatre lignes. Les poulpes géants et autres tortues Koopa ont survolé la plage pendant tout le week-end. Et près de 45 cervolistes amateurs ont joué le jeu…

Travailler la pédagogie en 2021

Cette année n’aura pas permis d’organiser des compétitions de ballets comme l’an passé. « Les équipes sont logiquement plus frileuses à venir avec la période Covid qu’on connaît », explique Jean-Charles Lelay, l’un des organisateurs. « On va relancer ça l’an prochain », promet Vincent Hinault. Car il y a bien sûr un après. « Ça donne envie de poursuivre. Et peut-être de voir les choses plus en grand, dans un aspect plus pédagogique. On a la chance de pouvoir pratiquer cela sur un grand site d’exception, après la nidification des oiseaux du littoral terminé. Il y a sûrement moyen de parler aussi de ce milieu protégé ». En d’autres termes, le vent ne devrait pas tourner en 2021…

Publicité
Commentaires
Publicité