Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 août 2020

Le Tour de France 2020 tiendra-t-il la route jusqu’aux Champs-Élysées ?

tour de france 2020

tour de france

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

La Grande Boucle s’élance ce samedi 29 août, mais en cas de contamination au sein du peloton, l’épreuve pourrait s’arrêter net. Les titres européens font part de leur pessimisme à l’occasion d’un Tour qui ne ressemblera à aucun autre.

Un Tour de France “masqué”, “le plus incertain de l’histoire” ou encore un “immense distributeur de virus”. La presse européenne prédit l’enfer à cette 107e édition de la Grande Boucle en pleine pandémie de Covid‑19. Le calendrier avait déjà été malmené, multipliant les changements de dates, pour aboutir à ce départ prévu à Nice le samedi 29 août.

Alors que les 176 coureurs n’ont pas encore enfourché leurs vélos, nombre de journaux européens pointent le risque d’une fin anticipée. Un protocole sanitaire extrêmement strict a été mis en place par l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), pour ces 21 étapes, mais les motifs d’arrêt de la course sont d’autant plus nombreux. Ainsi, le Daily Telegraph décrit les “bulles” au sein desquelles devront évoluer les cyclistes tout au long du circuit, mais aussi les mesures d’éloignement du public et la mise en place d’un “laboratoire mobile pour les tests”. La présence des médias sera réduite à son minimum – les conférences de presse se tenant en visioconférence – et les spectateurs, en nombre réduit, auront l’obligation de porter un masque.

Autre règle affectant directement la compétition, la présence d’au moins deux personnes contaminées au sein d’une équipe entraînera l’exclusion de celle‑ci. Le quotidien britannique interroge cependant la rigidité de cette mesure : le maillot jaune pourrait-il être disqualifié sans même avoir été testé positif ?

Et si Thibaut Pinot, de l’équipe Groupama‑FDJ, était éliminé alors qu’il est sur le point de devenir le premier vainqueur français du Tour depuis Bernard Hinault en 1985 ? On irait tout droit vers une deuxième Révolution française.”

La possibilité de l’apparition d’un foyer de contamination au sein du Tour inquiète le Guardian, d’autant plus que la situation épidémique en France semble se dégrader. “L’édition 2020 du Tour de France […] est au bord du gouffre. Les Alpes‑Maritimes, d’où s’élancera la course, viennent d’être classées en zone rouge”, fait remarquer le quotidien. Jeudi 27 août, les autorités françaises ont placé 21 départements en “zone de circulation active du virus”, dont les villes de départ et d’arrivée du Tour.

Des enjeux financiers “énormes”

Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, avait répété au mois de mars que “seules les deux guerres mondiales avaient empêché la tenue du Tour de France”. En maintenant ce grand rendez-vous du sport malgré la pandémie, les professionnels du cyclisme espèrent en faire un “symbole”, affirme le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. “Mais ils doivent prendre conscience que l’inverse peut aussi se produire. Et que le grand départ, qui célèbre en grande pompe le début d’un spectacle de trois semaines, pourrait bien être cette fois le grand début de la fin.”

Le quotidien flamand De Tijd souligne les “énormes” intérêts financiers en jeu. Les millions générés par le Tour en droits télévisuels et la vitrine qu’il constitue pour les sponsors poussent les organisateurs à assurer coûte que coûte son bon déroulement.

Mais pour la France, cet événement est aussi l’occasion de mettre ses trésors touristiques sous les yeux de millions de téléspectateurs partout dans le monde, tandis que des mordus de cyclisme alimentent l’économie dans le sillage de la caravane du Tour, en faisant couler l’argent à flot dans les hôtels, les restaurants et dans les magasins (notamment de souvenirs) qui jalonnent le parcours.”

Jeudi 27 août, l’équipe belge Lotto-Soudal annonçait officiellement que deux membres de son staff avaient été testés positifs au coronavirus. Après que ces derniers ont quitté le circuit, l’équipe est toujours en lice. Mais la menace se fait de plus en plus précise. “Il pourrait bien ne pas commencer, et même si c’est le cas, ne jamais finir. Préparez-vous à un Tour de France à nul autre pareil”, prévient le Daily Telegraph.

Antoine Cuny-Le Callet

Publicité
Commentaires
Publicité