Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 septembre 2020

Berlusconi rattrapé par le coronavirus

Silvio Berlusconi, 84 ans, a été testé positif mais est asymptomatique. Photo EPA

Souvent opposés aux restrictions décidées par Rome pour lutter contre la pandémie, des ultra-riches italiens, dont Silvio Berlusconi, ont été rattrapés par le coronavirus après des agapes en Sardaigne où la jet-set tombe volontiers le masque.

Ex-chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi et deux de ses enfants ont été testés positifs à la Covid-19, touchés par ce que la presse appelle « la malédiction de la Côte d’Émeraude », refuge des riches et super-riches. La Costa Smeralda tient son nom de la couleur de la Méditerranée bordant les rives du nord-est de la Sardaigne, dont Porto Cervo et Porto Rotondo, les Saint-Tropez locales, sont les deux stations les plus prisées. Refuge des riches pendant l’été, la région regorge de restaurants et discothèques de luxe où le champagne coule à flots.

L’endroit le plus connu et le plus couru, pour qui peut se le permettre, reste le « Billionaire » de Flavio Briatore, ex-manager de l’écurie de F1 Benetton. C’est par le « Billionaire » que le scandale est venu : Flavio Briatore et Berlusconi, amis de longue date, se sont vus le 12 août dans la résidence sarde du Cavaliere. Une dizaine de jours plus tard, Flavio Briatore, 70 ans, est testé positif à la Covid-19, de même que plusieurs des employés du « Billionaire », entraînant la fermeture de l’établissement. Entre-temps, plusieurs célébrités y ont été contaminées.

36 000 morts

Si son médecin assure que Silvio Berlusconi est asymptomatique, Flavio Briatore, lui, a été hospitalisé à Milan dans un état jugé sérieux. Il est sorti le 29 août.

Tous deux avaient critiqué les mesures de restriction imposées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie qui a fait près de 36 000 morts dans la péninsule. Vent debout contre la fermeture des discothèques, Flavio Briatore avait notamment accusé le gouvernement de « vouloir criminaliser les jeunes ».

Depuis la seconde moitié d’août, et alors que la Sardaigne devient un important foyer de contamination, Silvio Berlusconi, 84 ans, a multiplié les tests, selon les médias, jusqu’aux deux derniers, les plus récents, qui ont révélé sa positivité au nouveau coronavirus. Milliardaire et l’un des hommes les plus riches d’Italie, il pensait probablement être à l’abri dans sa somptueuse villa Certosa.

Publicité
Commentaires
Publicité