Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 septembre 2020

Spézet - Ils défendent leurs boîtes aux lettres

boite aux lettres

Si le nombre de lettres à distribuer s’élevait à 18 milliards en 2008, il devrait descendre à 5 milliards en 2020. Photo Le Télégramme

Article de Jacques Chanteau

Les boîtes aux lettres seraient-elles menacées de disparition ? Des élus et des usagers, notamment en Centre-Bretagne, montent au créneau, alors que La Poste explique « s’adapter aux nouveaux modes de vie ».

Au mois de février dernier, la Cour des comptes a considéré que La Poste devait se moderniser en s’adaptant, entre autres, au volume de courrier qui ne cesse de diminuer. Si le nombre de lettres à distribuer s’élevait à 18 milliards en 2008, il devrait en effet descendre à 5 milliards en 2020. La Cour des comptes a donc demandé à La Poste de réduire son parc de boîtes aux lettres, dont 4 500 sont réparties en Bretagne.

Depuis plusieurs semaines, des élus bretons se battent pour préserver leurs boîtes jaunes. Au mois de juillet, le conseil municipal de Carhaix (29) a voté une motion contre le projet de La Poste de retirer quatre boîtes. Une motion, précise le maire carhaisien DVG, Christian Troadec, « afin de conserver un niveau de service public satisfaisant et de ne pas pénaliser la population, notamment les personnes âgées ». La demande a visiblement porté ses fruits car les quatre boîtes jaunes sont toujours là.

« De la fumisterie »

Non loin de la capitale du Poher, trois boîtes de Spézet (29) doivent disparaître, « vu la baisse très significative des volumes collectés ». « C’est de la fumisterie car le service public est un service à qui on n’a pas à demander de faire de la rentabilité », s’insurge Ronan Broustal, membre du collectif de défense des services de proximité de Spézet.

Dans la région de Loudéac (22), c’est le député LR de la circonscription, Marc Le Fur, qui sonne la révolte. « Je suis saisi par un grand nombre de citoyens regrettant ces fermetures, informe l’élu dans un courrier adressé à la direction régionale de La Poste. Parmi les usagers réguliers de ce service figurent un grand nombre de personnes âgées qui ne sont pas en mesure de se déplacer. Quant aux autres utilisateurs, ils sont désormais contraints d’utiliser leur véhicule afin d’aller poster leur courrier. Or, ces déplacements répétés génèrent, d’une part, un coût pour les usagers et sont, d’autre part, sources d’émissions de CO2 »

La Poste « s’adapte aux évolutions démographiques »

« Une partie des boîtes aux lettres a été condamnée temporairement dans le cadre de la crise sanitaire, du fait d’une baisse du trafic et des nouvelles organisations de la distribution, explique, de son côté, la direction régionale de La Poste. À ce jour, plus de 4 250 boîtes aux lettres sont relevées chaque jour par les facteurs, soit 95 % du parc. Près de 250 d’entre elles sont actuellement en réparation, avec des délais qui ont pu être allongés du fait de l’arrêt puis de la reprise progressive de l’activité des entreprises prestataires de La Poste qui ont en charge leur maintenance ».

« Le parc de boîtes aux lettres s’adapte aux évolutions démographiques et aux nouveaux modes de vie », assure La Poste. Celle-ci souligne qu’elle « implante au moins une boîte aux lettres de rue par bourg » et qu’elle « fait évoluer régulièrement » le nombre de boîtes afin de « répondre aux nouveaux usages, en enlevant celles qui sont peu utilisées et en en implantant de nouvelles dans les lieux à forte fréquentation ». La Poste précise également que « la collecte de courrier à domicile est possible pour les personnes isolées et fragiles ». « Pour en bénéficier, indique-t-elle, il leur suffit d’informer le facteur ou d’apposer un mot sur la boîte aux lettres ».

Publicité
Commentaires
Publicité