Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 septembre 2020

Cinéma - Nomadland remporte le lion d'Or à Venise

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le film de Chloé Zhao a beaucoup plu lors de sa présentation vendredi soir. Il a été récompensé du prix ultime le lendemain. Vanessa Kirby a été désignée meilleure actrice par le jury de Cate Blanchett. Kiyoshi Kurosawa est sacré meilleur réalisateur pour Wife of a Spy. Pierfrancesco Favino a reçu la Coupe Volpi du meilleur acteur pour Padrenostro.

Pour le Hollywood Reporter, c’est sûr, en gagnant le Lion d’or au 77ème festival de Venise, Nomadland a pris la “pole position” pour les Oscars. Searchlight Pictures, la filiale de Disney spécialisée dans le cinéma d’auteur,  distribue le film aux Etats-Unis et “mettra tout son poids” dans la campagne de promotion, prévoit le magazine. Nomadland, tourné par la Chinoise Chloé Zhao, sort le 4 décembre en Amérique du Nord. Le film chronique la vie d’une veuve interprétée par Frances McDormand dans une petite ville minière du Nevada.

McDormand, déjà oscarisée pour Fargo et Three Billboard, sera certainement une nouvelle fois nommée, annonce le Hollywood Reporter tout en soulignant la concurrence de la Britannique Vanessa Kirby, récompensée à Venise du prix de la meilleure actrice pour son rôle de mère confrontée à la mort de son enfant dans Pieces of a woman.

Le festival s’est logiquement déroulé dans des conditions particulières en raison du coronavirus. Cate Blanchett était présidente du jury. La cérémonie de clôture a eu lieu dans une salle à moitié vide pour respecter la distanciation sociale. De nombreux lauréats, dont l’équipe de Nomadland, ont accepté leur prix par écran interposé.

nomadland

Publicité
Commentaires
Publicité