Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 septembre 2020

A ne pas manquer « Antoinette dans les Cévennes » : un vaudeville à dos d’âne

antoinette20

antoinette21

antoinette22

C’est le grand bol d’air de la rentrée, la surprise d’une comédie populaire et décalée, à l’humour dérangeant, dont les rebondissements emmènent le spectateur bien au-delà du vaudeville annoncé.

Antoinette dans les Cévennes, de Caroline Vignal, nous conte l’épopée comique et pathétique d’une maîtresse d’école qui part à la recherche de son amant, le père d’une de ses élèves, homme marié qui passe ses vacances familiales dans les Cévennes au lieu de partir avec elle. N’écoutant que sa flamme, elle se lance sur les traces de Vladimir, à corps perdu, sur le GR70 qui relie Le Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire) à Saint-Jean-du-Gard (Gard), comme le fit en 1878 l’auteur écossais Robert Louis Stevenson, qui en tira l’ouvrage devenu culte, Voyage avec un âne dans les Cévennes (1879).

Le film tire sur les ressorts comiques jusqu’au point de rupture, envoyant son héroïne en zone périlleuse avant de la récupérer sur le terrain plus connu du burlesque, où Laure Calamy n’a plus à prouver qu’elle excelle. Clarisse Fabre

« Antoinette dans les Cévennes », film français de Caroline Vignal. Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Marie Rivière (1 h 35).

Les Inrockuptibles

Publicité
Commentaires
Publicité