Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 septembre 2020

Vu de l’étranger - Une attaque qui réveille le traumatisme des attentats contre “Charlie Hebdo”

charlie50

charlie51

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré que l’attaque à l’arme blanche qui a fait deux blessés à Paris ce 25 septembre était “manifestement un acte de terrorisme islamique”. Pour la presse étrangère, il n’est pas surprenant qu’elle se soit produite à l’ancienne adresse de la rédaction de l’hebdomadaire, en plein procès des attentats de 2015.

“D’un coup, le sentiment d’horreur est revenu”, souligne la Süddeutsche Zeitung. Vendredi 25 septembre, peu avant midi, deux personnes ont été attaquées à l’arme blanche dans le onzième arrondissement de Paris, exactement l’endroit où, le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo avait été la cible d’un attentat.

Sept personnes ont été placées en garde à vue vendredi soir, dont un jeune de 18 ans né au Pakistan, considéré comme l’auteur principal de l’attaque. Selon le gouvernement, “il n’avait jamais été identifié par les autorités commme un extrémiste potentiel”, observe le New York Times. 

Pour la Süddeutsche Zeitung, cette attaque a “rappelé de terribles souvenirs” et “rouvert la plaie” de ces attentats, alors même que le procès de 14 personnes accusées d’avoir aidé à préparer les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher se tient depuis le 2 septembre.

Un procès qui s’est accompagné “de nouvelles tentatives d’intimidation à l’encontre de l’hebdomadaire satirique”, ajoute le journal allemand. Le quotidien rappelle notamment que la DRH de Charlie, Marika Bret, a dû être évacuée clandestinement de son appartement “après que les menaces de mort à son encontre sont devenues de plus en plus concrètes”.

Dès le début du procès, on a pu constater à quel point la situation sécuritaire était tendue au Palais de Justice de Paris”, poursuit le quotidien allemand : pour suivre les audiences, vous devez […] passer par quatre portiques de sécurité différents. Après l’attaque de vendredi, la panique était à nouveau palpable.”

“La signification symbolique est claire”

La rédaction de Charlie Hebdo travaille aujourd’hui “dans un endroit secret, hors de ce monde”, observe l’édition italienne du Huffington Post, qui considère qu’“il n’est certainement pas surprenant” que quelqu’un ait pris une arme blanche et, ne sachant pas où se trouve maintenant la rédaction de Charlie, se soit rendu “là où avait eu lieu la grande vengeance d’Al-Qaida contre la publication des caricatures de Mahomet”.

Alors que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a déclaré ce vendredi 25 septembre que l’attaque qui a blessé deux personnes était “manifestement un acte de terrorisme islamiste”, le quotidien brésilien O Estado de S. Paulo relève que la France est “depuis près d’une décennie dans la ligne de mire” de ce terrorisme et que plus de 250 personnes en ont été victimes depuis 2012.

La Repubblica rappelle toutefois que l’enquête doit déterminer si l’attaque de ce 25 septembre est “le travail d’une organisation ou de loups solitaires”. Mais “la signification symbolique est claire”, assure lui aussi le quotidien italien : il s’agissait “de frapper à cet endroit pendant que se tient le procès du premier massacre”. Pour La Repubblica, il s’agit d’un geste destiné à se transformer immédiatement en “manifeste de haine” pour “tous les fondamentalistes”, qui continuent de “faire des adeptes” malgré la chute de l’État islamique et la mort de Ben Laden.

Nicolas Coisplet

Publicité
Commentaires
Publicité