Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 octobre 2020

Cinq départements de l'Ouest placés en vigilance orange pour vent violent et pluie-inondations à l'approche de la tempête Alex

Un risque de submersion littorale sur les côtes sud du Finistère et de la Normandie est aussi à prévoir avec de forts coefficients de marée.

Cinq départements de l'Ouest; le Finistère, les Côtes-d’Armor, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique, sont placés en vigilance orange par Météo France, jeudi 1er octobre, à l'approche de la tempête Alex. Dans le détail, le Finistère est placé en vigilance orange pour "pluie-inondations", les Côtes-d’Armor et le Morbihan en vigilance orange pour "pluie-inondations" et "vent violent", et l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique sont en alerte pour "vent violent".

Dans l'après-midi ce jeudi, les premières pluies liées à la tempête Alex gagneront la Bretagne puis le Cotentin. Le vent se renforcera et deviendra très violent le soir au passage de la dépression, très creuse. Les rafales dépasseront les 100 km/h y compris dans les terres, jusqu'à 140 sur le littoral, notamment Morbihan. Le vent soufflera également fort sur le reste du littoral atlantique, 80 à 120 km/h du Pays basque aux Charentes.

tempete01

Avis de forte tempête sur la Bretagne à partir de jeudi, avec des vents jusqu’à 160 km/h

La Bretagne se prépare à affronter une tempête exceptionnelle, baptisée Alex, qui commencera à souffler dans la nuit de jeudi 1er octobre à vendredi 2 octobre 2020. Le Morbihan sera le département le plus touché, l’Ille-et-Vilaine ne sera pas épargnée. Le vent pourrait souffler jusqu’à 160 km/h.

« C’est un évènement météo exceptionnel. Une tempête comme celle-là n’arrive que tous les dix ans. » Comme l’ensemble de ces collègues météorologues, Steven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne, a alerté sur l’arrivée d’une tempête très violente. Alex, c’est son nom, commencera à toucher la Bretagne dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 octobre.

« Une dépression va se creuser jeudi. Elle viendra « exploser » dans le golfe du Morbihan, avec des vents entre 140 et 160 km/h, accompagnés de fortes pluies », décrit-il. Selon lui, pour retrouver une tempête d’une telle ampleur, il faut remonter à la tempête Zeus qui avait soufflé le 6 mars 2017, ou à la tempête Lothar du 26 décembre 1997.

Attention aux chutes d’arbres !

Vendredi 2 octobre, la dépression devrait s’enfoncer dans les terres, sur un front très localisé qui ne dépassera pas les 100 kilomètres. La tempête touchera alors le pays vannetais, le pays d’Oust ainsi que les landes de Lanvaux, avec vents de l’ordre de 120 à 140 km/h.

Avant de remonter, toujours vendredi, vers le sud de l’Ille-et-Vilaine, le pays de Rennes et les environs de Combourg où les vents atteindront 100 à 120 km/h. « La tempête devrait concerner l’Ille-et-Vilaine vendredi, en début de matinée, à l’heure où beaucoup de gens se rendent au travail. Il faut donc être prudent, car des chutes d’arbres sont à craindre », prévient Steven Tual.

Publicité
Commentaires
Publicité