Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 octobre 2020

Philippe et Macron à l’heure des retrouvailles

Article de Olivier Faye

Emmanuel Macron peine à tourner la page Edouard Philippe. Trois mois après l’avoir poussé vers la sortie, le chef de l’Etat doit retrouver son ancien premier ministre, lundi 5 octobre, lors d’un dîner organisé spécialement pour l’occasion à l’Elysée. Les deux hommes ne se sont pas vus depuis le départ du juppéiste de Matignon, le 3 juillet. En nommant Jean Castex à sa place, le président de la République comptait marquer une césure dans son quinquennat. Las, le maire du Havre ne cesse de se rappeler à son bon souvenir en cette rentrée. Auréolé d’une popularité au zénith, ce dernier occupe la scène médiatique avec une jubilation non feinte. Le 29 septembre, il dialoguait amicalement à propos du Grand Paris avec la maire socialiste de la capitale, Anne Hidalgo, candidate putative de la gauche à l’élection présidentielle de 2022. Quelques jours plus tôt, devant un aréopage de maires de droite réunis à Angers, il résumait le dilemme dans lequel est aujourd’hui enfermé Emmanuel Macron face à la crise sanitaire et économique : faut-il réformer à tous crins la société ou bien simplement la soigner ? L’ancien chef du gouvernement s’est bien gardé de trancher.

Selon son entourage, Edouard Philippe, âgé de 49 ans, veut être « libre », « compter dans le débat public » et « produire des solutions ». Il imagine donner des cours à l’étranger, tout en revenant faire des incursions sur la scène nationale. « Un politique, ça ne ferme pas sa gueule. Edouard est dans une logique de plaisir », assure un proche. Officiellement, il ne s’agit pas d’une forme de revanche après cette drôle de semaine du début de juillet, quand Emmanuel Macron a maintenu son premier ministre dans l’incertitude sur son sort tout en négociant en coulisse avec Jean Castex. « Si j’avais été Macron, je n’aurais pas fait ça. On n’humilie pas en politique. Surtout qu’Edouard a été loyal, souligne un ami du maire du Havre. Tous les gens que Sarkozy et Hollande ont humiliés se sont retournés contre eux. »

La plupart des philippistes, pour autant, répètent que leur champion veut contribuer à la réélection du président en 2022 en l’aidant à élargir sa majorité. Le juppéiste aura sans doute l’occasion d’évoquer ce sujet avec M. Castex, qu’il doit retrouver mardi lors d’un dîner à Matignon. Trois jours plus tard, l’ex-premier ministre est attendu aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, où il a été invité à partager son « imaginaire historique ». Le soir, un montage provisoire du troisième volet de la série documentaire Edouard mon pote de droite, réalisée par Laurent Cibien, sera diffusé aux participants. Une plongée au cœur de la première année d’exercice du pouvoir d’Edouard Philippe à Matignon. Le maire du Havre n’a vraiment pas fini de se rappeler au bon souvenir d’Emmanuel Macron.

Publicité
Commentaires
Publicité