Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 octobre 2020

Archéologie - Des dizaines de sarcophages intacts découverts en Égypte

sarcophages

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

Les archéologues égyptiens ont découvert 59 sarcophages en parfait état de conservation dans la nécropole de Saqqarah, au sud du Caire. Un trésor déjà exceptionnel, mais qui pourrait n’être que “le début d’une grande découverte”, selon les autorités.

Saqqarah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite la nécropole de Memphis, la capitale de l’Égypte ancienne. Le site abonde en trésors archéologiques, mais les découvertes des dernières semaines constituent un événement majeur, selon Al Jazira.

Les 59 sarcophages ont été découverts dans un puits de la nécropole, mais de nombreux autres puits, contenant eux aussi des sarcophages, doivent encore être explorés. “Ce n’est pas la fin de la découverte, je considère que c’est le début d’une grande découverte”, a déclaré samedi Khaled el-Enani, ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités, sur le site des fouilles.

Selon le ministre, les sarcophages de bois, couverts de hiéroglyphes et de dessins complexes aux couleurs vives, datent probablement de la XXVIe dynastie de l’Égypte ancienne, autour des VIe et VII siècles avant JC.

Ces nouveaux trésors devraient rejoindre les collections du Grand Egyptian Museum (GEM), un projet monumental dont l’inauguration prévue cette année a été reportée à 2021, et sur lequel comptent les autorités égyptiennes pour relancer le tourisme dans le pays.

Publicité
Commentaires
Publicité