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Jours tranquilles à Paris
14 octobre 2020

En se lançant dans la 5G, Apple espère bondir « dans une nouvelle ère »

Par Vincent Fagot - Le Monde

Le constructeur californien n’est pas le premier à proposer des smartphones compatibles avec la nouvelle technologie de téléphonie mobile mais, avec sa clientèle premium, il pourrait être celui qui accélérera son adoption.

Il n’y a pas que les aficionados d’Apple qui trépignaient à l’approche de la présentation, mardi 13 octobre, de la dernière génération de smartphones de la marque à la pomme. Les analystes semblaient saisis d’une même impatience et pas seulement parce que l’événement avait dû être reporté en raison du retard pris sur les chaînes de production en Asie. « Ce lancement est le plus important pour Apple depuis des années », estimait dans une note Katy Huberty, de Morgan Stanley.

Le résultat semble à la hauteur des attentes. La firme californienne bascule enfin, comme attendu, dans l’ère de la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile, qui commence à être déployée.

Apple n’est pas le premier constructeur à proposer cette fonctionnalité mais, avec sa clientèle premium, il pourrait être celui qui en accélérera le plus l’adoption. Pour le patron de la société, Tim Cook, cette nouvelle génération fait entrer « les iPhone dans une nouvelle ère », avec quatre iPhone 12 parés pour la 5G.

Plus généralement, Apple a démontré ce mardi une capacité d’innovations dont il n’avait plus fait preuve depuis longtemps : une puce censée être plus rapide, l’utilisation de nouveaux matériaux pour donner plus de solidité à l’écran, des solutions de recharge inédites, des performances améliorées sur l’image…

Concurrence accrue

Le groupe a aussi profité de cet événement pour présenter une nouvelle version de ses enceintes connectées, les HomePods, déclinées en version mini. L’occasion de réaffirmer ses ambitions dans le monde du son (même si l’on attendait la présentation d’un nouveau casque à arceau).

L’essentiel pour la firme de Cupertino était de réussir le lancement de sa dernière génération de smartphones. Même si la société engrange de plus en plus d’argent grâce à la commercialisation de ses services (magasin d’applications, service de streaming musical et vidéo, etc.), et si elle a rencontré le succès avec ses oreillettes AirPods, la vente de smartphones représente encore, et de très loin, sa première source de revenus : un peu moins de 55 % sur l’année 2019. Or sur ce même exercice les ventes de smartphones ont rapporté 14 % de moins que l’année précédente.

La faute à une concurrence accrue, notamment des constructeurs chinois, qui ont proposé des produits de plus en plus haut de gamme. A commencer par Huawei dont les parts de marché ont doublé en deux ans pour passer de 11 % à 20 % – contre seulement 14 % pour Apple – selon les chiffres du mois d’août du cabinet Counterpoint.

Mais avec ses innovations, et un contexte international défavorable au géant de Shenzhen, ciblé par des sanctions américaines, Apple pourrait rebondir. Counterpoint pense que la marque à la pomme pourrait finir 2020 avec des ventes en hausse de 4 % dans un marché qui pourrait se contracter de 10 %, Covid-19 oblige. Surtout certains analystes anticipent une forte reprise du marché en 2021, avec une croissance à deux chiffres. Pour le cabinet Digitimes, Apple serait l’un des grands gagnants du secteur, en reprenant la place de numéro deux mondial aux dépens d’un Huawei rejeté au septième rang. Même optimisme chez Katy Huberty, qui anticipe une hausse d’au moins 22 % des ventes des smartphones d’Apple sur l’année fiscale à cheval sur 2020 et 2021.

Attirer de nouveaux consommateurs

D’autres analystes sont plus méfiants, notamment sur la capacité d’un produit 5G à convaincre les consommateurs à renouveler leur smartphone alors que les réseaux commencent à peine à être déployés.

D’autres soulignent que les tensions entre Washington et Pékin pourraient pénaliser Apple sur le marché chinois qui pèse pour un sixième de ses revenus. Si, dans le cadre des restrictions imposées par l’administration Trump, Apple ne pouvait plus proposer dans son magasin d’applications des logiciels tels que WeChat, son attractivité sur ce territoire serait très réduite.

Dernier point de vigilance : Apple semble engagé dans une démarche pour élargir son offre à des produits de milieu de gamme alors que son succès s’est fondé ces dernières années sur une augmentation régulière du prix moyen de ses produits. La marque ne profite même pas du passage à la 5G pour gonfler ses tarifs, alors que le surcoût à la production est avéré.

Surtout elle continue à travailler sur des prix attractifs pour attirer de nouveaux consommateurs. Seulement 99 euros par exemple pour ses nouveaux HomePods contre 329 euros pour le modèle « classique ». Mais pour Francisco Jeronimo du cabinet IDC, la démarche est parfaitement cohérente : à l’heure où Apple accélère sur les services, pourquoi ne pas permettre au plus grand nombre d’acquérir les appareils qui y donnent accès.

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