Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 octobre 2020

Donald Trump

trump fans de trump

trump pas contagieux

trump64

Donald Trump a retrouvé les estrades de campagne, plus en forme que jamais, selon ses dires. Le président américain prend même la posture de Superman, qui a vaincu le virus...

Donald Trump a envisagé de quitter l’hôpital Walter Reed avec, sous sa chemise - qu’il imaginait enlever théâtralement devant les caméras - un tee-shirt de Superman. Interdit de rire. C’est très sérieux. D’abord parce que c’est vrai - le président américain a véritablement soumis cette idée à son équipe. C’est également très sérieux parce qu’aux États-Unis, le mythe des super-héros a une place cruciale dans la légende nationale. Ce sont les Américains qui ont inventé ces personnages fantasmagoriques dotés de super pouvoirs qui sont ensuite partis à la conquête de la planète. Le super-héros appartient à l’imaginaire collectif américain au moins autant, sinon plus, que les pères fondateurs. Là-bas, se réclamer de Superman, c’est comme s’employer à marcher dans les pas de Napoléon ici : une pensée magique, un spirit, comme on dit outre-Atlantique.

Il a vaincu le virus

Devancé par Joe Biden dans les enquêtes d’opinion, Donald Trump mise aujourd’hui tout sur Superman. Ce n’est pas seulement une posture, c’est une stratégie. Ou plutôt un revirement stratégique de la dernière chance. Souvenez-vous : avant d’être testé positif à la covid-19, le locataire de la Maison Blanche avait opté pour une campagne qui prétendait contourner, autant que possible, la question de la pandémie et de sa gestion de la crise sanitaire. Désormais, virage sur l’aile : il ne le contourne plus ; il entend montrer, au propre comme au figuré, qu’il a dépassé la covid-19. Qu’il a vaincu le virus. Il ne le nie plus, il prétend le dominer.

Il faut voir les lâchers de masques au début des deux meetings qu’il a donnés depuis sa résurrection, lundi à Sanford, en Floride, mardi à Johnstown, en Pennsylvanie. Mais lui-même n’en porte pas sur la scène. Car il est… Superman : « Je vais vous dire, les vaccins arrivent bientôt, les thérapeutiques, et franchement le remède. Oh, mon Dieu, j’ai pris quelque chose, quoi que ce soit, je me suis senti bien très vite. Je ne sais pas ce que c’était - des anticorps. Je ne sais pas, je l’ai pris, j’ai dit que je me suis senti comme Superman », a-t-il exposé, mardi, sur la scène.

Il fait le show

Il n’aurait pas parlé différemment d’une potion magique. Exit la rationalité, la précision ou la vérité ! À l’entendre, il est tout simplement invulnérable : « Maintenant je suis immunisé. Je peux descendre et commencer à embrasser tout le monde. J’embrasserai tous les mecs, hommes et femmes. Regardez ce type, comme il est beau, je vais l’embrasser. Pas avec beaucoup de plaisir, mais ce n’est pas grave », a affirmé mardi celui qui, la veille, sur le tarmac d’un autre aéroport, dans une mise en scène tout aussi ostentatoirement héroïque, déclarait qu’il allait embrasser les belles femmes. Il fait le show, Trump. Avec une terrifiante inventivité dans le story telling. Les caricaturistes s’en donnent à cœur joie. Dans le Washington Post du 12 octobre, Ann Telnaes en a fait un gros Superman au visage orangé et avec de toutes petites ailes. Histoire de suggérer que le crash est proche.

Publicité
Commentaires
Publicité