Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 octobre 2020

Présidentielle 2020 - Unanime, la presse saoudienne loue les “mérites” de Donald Trump

trump arabie

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE J-7 – Pour Riyad, Donald Trump est le meilleur allié de l’Arabie Saoudite face à l’Iran. Joe Biden en revanche est perçu comme le produit du “politiquement correct”, dans la continuité d’un Barack Obama qui aurait versé dans un “complot pour détruire les États arabes”.

La grande chaîne d’information saoudienne Al-Arabiya ne laisse guère de place au doute sur ses préférences quant à l’élection présidentielle américaine. Les images qu’elle publie de Donald Trump sont généralement flatteuses, alors que Joe Biden est régulièrement présenté comme “naâsane”, c’est-à-dire “endormi”, reprenant ainsi l’invective préférée de Donald Trump, qui le surnomme “Sleepy Joe”.

La page d’accueil de son site Internet met quotidiennement en scène cette aversion pour le candidat démocrate. Dans la journée du 19 octobre, le site titrait par exemple : “La compétition se corse dans les états cruciaux”, en citant le sulfureux site d’extrême droite Breitbart pour dire que Trump gardait toutes ses chances de l’emporter.

Pas moins de trois grands titres à la une du site sont consacrés à Hunter Biden, le fils du candidat démocrate, pour expliquer “pourquoi les républicains l’ont dans le viseur”, pour s’émouvoir que “Twitter et Facebook censurent des articles critiques à son égard” et pour dire que “le scandale qui l’entoure n’est en rien une campagne de désinformation russe”.

La presse papier saoudienne n’est pas en reste. “Les médias moralisateurs passent sous silence […] l’implication de Joe Biden dans le trafic d’influence de son fils. Imaginez ce que ces mêmes médias auraient dit si cela avait concerné un fils de Trump”, déplore Asharq Al-Awsat.

Principal titre de la presse saoudienne, il s’en prend à l’héritage de l’ancien président Barack Obama, dont Joe Biden a été le vice-président :

Le politiquement correct de ces élites politiques et culturelles américaines était à l’origine de la complaisance de Barack Obama vis-à-vis de l’extrémisme islamiste. […] Trump aura eu un grand mérite : démasquer l’hypocrisie de ceux qui tiennent de beaux discours mais qui sont prêts à tout, à fermer les yeux sur tout, à laisser leur pays courir tous les dangers si cela permet d’engranger des voix.”

Les méfaits de Clinton et d’Obama

Mais le principal reproche que la monarchie saoudienne fait à Obama est d’avoir conclu un accord sur le nucléaire avec l’Iran.

“Trump a eu le mérite de faire table rase de la politique d’Obama. Il a déchiré l’accord nucléaire et a de nouveau considéré l’Iran pour ce qu’il est : un régime terroriste et néfaste”, écrit un des éditorialistes vedette d’Asharq Al-Awsat.

Outre la politique de détente vis-à-vis de Téhéran, les Saoudiens ont gardé en travers de la gorge “le grand projet calamiteux” d’Hillary Clinton, ministre des Affaires étrangères sous Obama : “Provoquer l’effondrement des États arabes et de leurs sociétés. Obama et son administration ont pour ainsi dire déclenché le ‘printemps arabe’, pour semer le chaos”, affirme un éditorial sur le site de la chaîne Al-Arabiya.

À en croire le journal, ce vaste “complot ourdi par les démocrates, les Frères musulmans et le Qatar pour détruire le monde arabe” sera définitivement percé grâce à “la publication des e-mails d’Hillary Clinton que Trump a ordonnée”.

En effet, “les tirades de Trump contre Hillary prospèrent en Arabie Saoudite”, explique le Washington Post. Elles sont également reprises, sans filtre et sans recul, dans la presse égyptienne. Dans le journal Al-Youm Al-Sabe par exemple, avec ce titre racoleur et à rallonge :

Les démocrates tremblent à l’idée que les méfaits de l’ancienne secrétaire d’État soient dévoilés : le triangle du Mal entre Obama, les Frères musulmans et le Qatar. Un complot américain, du financement qatari et un soutien pour les médias terroristes.”

Publicité
Commentaires
Publicité